Table of Contents
Israël renforce la protection des Druzes à Geramana, Syrie
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yisrael Katz ont donné des instructions à l’armée pour protéger les habitants de Geramana, au sud de Damas, comme l’a annoncé le bureau de Netanyahou.
Le bureau de Netanyahou a déclaré qu’il ne permettra pas à ce qu’il appelle « le régime islamique extrémiste en Syrie » de nuire aux Druzes. De plus, il a ajouté qu’Israël frapperait le régime syrien en cas d’attaques contre les Druzes à Geramana.
Tensions croissantes à Geramana
Par ailleurs, une source sécuritaire a rapporté à Al Jazeera qu’il y a des tensions dans la ville de Geramana, à la périphérie de Damas, alors que la sécurité publique a installé des barrages à toutes les entrées et sorties de la ville.
Cette tension serait due à la présence de combattants armés dans les rues et sur les toits des bâtiments, suite à la mort de deux membres de la sécurité intérieure, abattus par des hommes armés à Geramana.
Les autorités syriennes ont donné un délai de cinq jours aux combattants de Geramana pour rendre leurs armes et lever les barrages, tout en envoyant des renforts sécuritaires et militaires dans la région.
Des négociations sont actuellement en cours entre des notables de la ville et la direction de la sécurité publique concernant la remise des armes présentes à Geramana et la création de points de contrôle à l’intérieur de la ville.
Réaction à Netanyahou
De son côté, Rabi Mounzer, membre du groupe de travail citoyen à Geramana, a déclaré à Al Jazeera : « Nous sommes des Arabes syriens et nous tenons à notre terre. Nous n’avons demandé la protection de personne », ajoutant que le gouvernement syrien répondra à Netanyahou et qu’ils ne permettront pas d’être utilisés.
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes de nouvelles troupes d’infanterie israéliennes, Netanyahou a déclaré qu’il « ne permettra pas aux forces Hay’at Tahrir al-Sham ou à l’armée syrienne d’entrer dans les territoires syriens au sud de Damas ». Il a également déclaré qu’Israël ne manquerait pas de protéger les Druzes du sud de la Syrie contre toute menace.
Manifestations populaires au sud de la Syrie
Des manifestations et des rassemblements populaires ont eu lieu récemment dans les provinces du sud de la Syrie, en réponse aux déclarations de Netanyahou qui a exigé le désarmement de la région et l’interdiction de l’expansion de la nouvelle armée syrienne dans cette zone.
Le ministre de la Défense israélien a également déclaré que l’armée resterait positionnée longtemps dans la zone tampon avec la Syrie, affirmant : « Nous ne permettrons pas le déploiement de toute force menaçant la sécurité d’Israël dans la région allant d’ici jusqu’à la route de Suwaida-Damas, et l’armée agira contre toute menace potentielle. »