Home ActualitéSécurité et défenseIsraël retarde l’enquête sur les échecs du 7 octobre

Israël retarde l’enquête sur les échecs du 7 octobre

by Sara
Israël

Israël retarde l’enquête sur les échecs du 7 octobre

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement israélien a décidé de reporter la décision concernant la formation d’une commission d’enquête relative à son incapacité à prévenir l’attaque du 7 octobre. Cette décision a été prise au milieu de vives tensions entre les ministres israéliens et la conseillère juridique du gouvernement.

Contexte de la décision

Les discussions ont eu lieu suite à un ordre de la Cour suprême israélienne, qui a contraint le gouvernement à se prononcer sur des requêtes déposées afin de forcer la création d’une commission d’enquête officielle et indépendante.

Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son opposition à l’établissement d’une telle commission d’enquête sur les événements du 7 octobre. Le gouvernement a décidé de ne pas discuter de la formation d’une commission d’enquête officielle avant trois mois.

Réactions et implications

Des différends ont émergé au cours de la réunion entre les ministres et la conseillère juridique au sujet de la nécessité d’une enquête officielle. Cette réunion s’est tenue après un délai de 60 jours fixé par la Cour suprême pour que le gouvernement se prononce sur la création d’une commission d’enquête officielle d’ici le 11 décembre.

Netanyahu a déclaré que la décision n’avait pas été unanime, ajoutant qu’il était « impossible de dire que la guerre était terminée ». De son côté, la conseillère juridique du gouvernement a déclaré : « Nous avons informé la Cour à La Haye de notre intention de créer une commission d’enquête officielle et nous ne pouvons pas faire marche arrière ».

Appels à une enquête

Ronen Bar, le chef du Shabak, a insisté sur la nécessité d’une commission d’enquête officielle en raison des allégations et des complots entourant l’attaque du 7 octobre.

Le leader du parti Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, a affirmé qu’une commission d’enquête gouvernementale sera mise en place pour traiter « la plus grande catastrophe de notre histoire », que cela soit sous le gouvernement du 7 octobre ou non.

Position de l’opposition

Le chef du parti d’opposition Camp sioniste, Benny Gantz, a déclaré que « la création d’une commission d’enquête sur la plus grande catastrophe de notre histoire ne dépend pas de la volonté du gouvernement, et les interrogés ne choisissent pas les enquêteurs ».

Il a ajouté que l’établissement d’une commission d’enquête officielle indépendante, conformément à la loi, se fera inévitablement.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/10/%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d8%a4%d8%ac%d9%84-%d8%aa%d8%b4%d9%83%d9%8a%d9%84-%d9%84%d8%ac%d9%86%d8%a9-%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%8a%d9%82

You may also like

Leave a Comment