Table of Contents
La dernière bataille de Yahya Sinwar : vidéo d’un soldat israélien
La chaîne israélienne 12 a diffusé, dimanche soir, une vidéo capturée par la caméra d’un soldat ayant participé à la dernière confrontation avec Yahya Sinwar, le chef du bureau politique du mouvement Hamas.
Les événements du 16 octobre
Le mercredi 16 octobre, vers 10 heures du matin, un soldat de la brigade 450 de l’armée israélienne a repéré trois personnes se déplaçant dans le quartier de Tel Sultan, à l’est de la ville de Rafah. Il a immédiatement informé son supérieur en déclarant : « Je pense qu’il y a trois tireurs qui se déplacent là-bas. Ils pourraient être à l’intérieur de la maison. »
Identification de la cible
Une unité de la brigade est rapidement arrivée sur les lieux et a réussi à localiser les individus. Selon les soldats israéliens, ils ont observé « trois individus, dont deux marchaient en avant enveloppés dans des couvertures, tandis qu’un autre, derrière eux, portait un gilet de combat, un pistolet et avait le visage masqué. » Personne ne se doutait qu’il s’agissait de Sinwar.
Confrontation directe
La caméra fixée sur le soldat a enregistré les premiers instants de l’affrontement entre les forces israéliennes et le groupe dirigé par Sinwar. Les soldats ont ouvert le feu, touchant la main de Sinwar. Son groupe s’est ensuite divisé, deux d’entre eux se réfugiant dans une maison voisine, tandis que Sinwar se dirigeait vers une autre.
Escalade des tensions
Un soldat a communiqué par radio : « Je l’ai vu à l’intérieur de cette maison », mais Sinwar a riposté en tirant sur les soldats israéliens, blessant gravement l’un d’eux. Alors qu’il s’apprêtait à lancer une grenade, les chars ont commencé à se déplacer et ont braqué leurs canons en direction de la maison.
Moment décisif
La vidéo révèle que Sinwar, blessé à la main, s’est installé au deuxième étage de la maison. Le commandant de la brigade 450 a alors demandé le déploiement d’un drone pour survoler le bâtiment avant d’intervenir. Personne ne pouvait imaginer que cette image capturée par le drone serait le dernier enregistrement de Sinwar.
Phase finale de l’affrontement
Les forces israéliennes ont commencé à avancer sous le couvert de tirs nourris vers la position de Sinwar. Après une longue heure d’échanges de feu, l’équipage du char a tiré un obus sur le deuxième étage de la maison.
Découverte et réactions
Il a fallu plusieurs heures avant que les soldats de l’armée israélienne osent pénétrer dans le bâtiment, découvrant qu’ils avaient combattu le personnage le plus recherché par Israël. Au cours des deux derniers jours, des responsables israéliens ont tenté de forger une nouvelle narrative autour de la mort de Sinwar, suite à l’énorme réaction suscité par les images et les séquences des derniers moments de sa vie, soulignant son « courage héroïque » selon de nombreux observateurs.