Home ActualitéSécurité et défenseL’armée russe avance vers Pokrovsk, une nouvelle ville ukrainienne prise

L’armée russe avance vers Pokrovsk, une nouvelle ville ukrainienne prise

by Sara
Russie, Ukraine

L’armée russe avance vers Pokrovsk, une nouvelle ville ukrainienne prise

La Russie a saisi une deuxième ville dans la région orientale de Donetsk en Ukraine au cours de la semaine, dans le cadre d’une offensive qui dure depuis des mois et qui ne montre aucun signe d’essoufflement. L’état-major ukrainien signale plus de 150 attaques par jour sur l’ensemble du front.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses troupes avaient capturé Hrodivka, une ville sur leur chemin vers Pokrovsk, que les généraux ukrainiens considèrent comme un objectif majeur.

Les forces russes sont entrées à Hrodivka au début de septembre. Cette capture est survenue seulement cinq jours après la chute de Vuhledar, située à la frontière entre Donetsk et Zaporizhia.

La campagne aérienne russe est également à son apogée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait largué 800 bombes planantes et envoyé presque 400 drones et 20 missiles en Ukraine la semaine dernière.

« Ce terrorisme aérien quotidien peut être stoppé. Cela nécessite l’unité des partenaires et des armes à longue portée », a déclaré Zelensky.

Zelensky a demandé à ses alliés de permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles fournis par l’Occident pour frapper les aérodromes russes d’où sont envoyées les bombes planantes à bord des bombardiers Tupolev-95.

La Russie a averti qu’il y aurait des conséquences graves si les alliés permettaient à l’Ukraine de frapper à des centaines de kilomètres à l’intérieur de la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, l’a réitéré mardi.

« Dès que cette décision sera prise, si elle l’est, nous le saurons, et le schéma que le président russe Vladimir Poutine a mentionné sera déjà en vigueur », a déclaré Lavrov.

Contrôle en Ukraine

La Russie a également subi des revers. Le porte-parole des forces ukrainiennes du nord à Kharkiv, Vitaly Sarantsev, a révélé dimanche qu’une importante attaque mécanisée au début de la semaine dernière à Vovchansk avait entraîné plus de morts chez les Russes que de blessés.

« L’ennemi a utilisé un grand nombre de personnel et un nombre significatif de véhicules blindés qui, sous la couverture de deux chars, ont tenté de prendre d’assaut nos positions », a déclaré Sarantsev.

« Ils ont essayé d’avancer vers l’usine, mais ont été accueillis par le feu de notre artillerie et les frappes de nos drones FPV », a-t-il ajouté.

« Pour la première fois, le nombre de morts a dépassé le nombre de blessés. Cela montre que l’intensité de la bataille était telle que l’ennemi n’a tout simplement pas eu le temps de retirer son personnel ou de prendre en charge les blessés – ils sont tous morts lors de cet assaut. »

Des pertes russes ‘significatives’ pour des avancées marginales

L’Ukraine a été pionnière dans l’utilisation de drones sur le champ de bataille pour détruire des véhicules blindés et a démontré l’utilisation de drones FPV Phoenix pour larguer des munitions sur trois entrepôts de munitions russes dans la région de Louhansk, ainsi que sur des transports de troupes blindés.

Les experts s’interrogent sur la capacité de la Russie à continuer d’absorber d’énormes pertes en hommes et en véhicules. Elle a mené des offensives à travers les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk et Zaporizhia de l’Ukraine depuis février, alors que l’Ukraine a adopté une posture défensive.

« Les forces russes ont mené plusieurs attaques mécanisées de taille bataillon dans l’oblast de Donetsk occidental depuis juillet 2024, dont la majorité a entraîné des pertes significatives de véhicules blindés en échange d’avancées territoriales marginales », a écrit l’Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé à Washington.

Anniversaire de Poutine

La Russie a rencontré son plus grand succès cette année sur le front de Pokrovsk. Depuis la prise d’Avdiivka en février, elle a formé un saillant de 40 km vers Pokrovsk.

Selon un décompte, elle a perdu cinq divisions de véhicules pour atteindre cet objectif. L’International Institute for Strategic Studies, un groupe de réflexion basé à Londres, a estimé que la Russie avait perdu 8 800 véhicules blindés et chars au cours des deux premières années de la guerre et utilisait rapidement les stocks soviétiques.

Selon les estimations ukrainiennes, la Russie perd plus de 30 000 hommes et 1 500 systèmes d’artillerie par mois depuis l’été.

Sur l’offensive à longue portée

L’Ukraine continue d’être à l’offensive avec des frappes à longue portée contre des cibles énergétiques et de défense russes. L’état-major ukrainien a signalé avoir frappé un dépôt de pétrole à Feodosia en Crimée occupée par la Russie. Ils ont déclaré que le dépôt de Feodosia était le plus grand stockage militaire de pétrole en Crimée et était utilisé pour approvisionner les forces russes sur le front.

Un aide du chef des forces d’occupation en Crimée a confirmé lundi un incendie au dépôt de Feodosia sans expliquer la cause. Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré que 45 drones ukrainiens l’avaient attaqué mardi, blessant deux personnes.

Contrôle dans l'est de l'Ukraine

Le chef des services frontaliers ukrainiens, Andriy Demchenko, a déclaré que l’Ukraine continuait de tirer sur les plateformes de production de gaz russes en mer Noire pour empêcher leur utilisation à des fins d’extraction de gaz ou militaires.

Le renseignement militaire ukrainien et le service des frontières « effectuent constamment des tâches dans les eaux de la mer Noire pour contrôler ce territoire et empêcher l’ennemi d’entrer », a déclaré Demchenko.

Augmenter la production d’armements

Zelensky a déclaré dans son discours du lundi soir qu’il demanderait un investissement occidental dans la production de drones et de guerre électronique en Ukraine lors d’une rencontre entre les chefs de gouvernement des principaux alliés de Kyiv, qui devait se tenir samedi à la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne. Cependant, mercredi, la réunion a été reportée après que le président américain Joe Biden se soit retiré en raison de l’ampleur de l’ouragan Milton.

Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a annoncé que son pays investirait 400 millions d’euros (439 millions de dollars) dans le développement de drones en Ukraine. « Cela concerne toutes sortes de drones avancés pouvant être utilisés pour la reconnaissance, la défense et l’attaque, notamment dans les airs mais aussi sur terre et en mer », a déclaré Brekelmans.

Brekelmans a également révélé que des chasseurs F-16 néerlandais étaient arrivés en Ukraine et que les 24 promis par les Pays-Bas seraient livrés « dans les mois à venir ».

Le Financial Times a rapporté samedi que lors de sa visite à Washington le mois dernier, Zelensky avait proposé des concessions territoriales temporaires en échange de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et d’une fin négociée à la guerre. Cela impliquerait de reconnaître que la Russie conserve le contrôle de facto des territoires qu’elle a capturés, mais les conquêtes ne seraient pas reconnues par l’Ukraine ou ses alliés occidentaux comme légales, selon le rapport.

Le deal impliquerait maintenant d’accepter que les terres saisies par la Russie devraient être récupérées par la négociation à l’avenir, selon le journal.

Zelensky a déclaré dans son discours du samedi soir que la souveraineté ne serait pas cédée : « La paix et la sécurité sont possibles uniquement sur la base du droit international et sans aucune négociation sur la souveraineté ou des échanges de territoires. »

Réfugiés en Ukraine

You may also like

Leave a Comment