Home ActualitéSécurité et défense Le ministre yéménite met en garde contre les attaques des Houthis

Le ministre yéménite met en garde contre les attaques des Houthis

by Sara
Le ministre yéménite met en garde contre les attaques des Houthis
Yémen

Le ministre yéménite met en garde contre les attaques des Houthis

Le ministre des Affaires étrangères yéménite, Chaaïb Al-Zandani, a déclaré que l’annonce des Houthis concernant la reprise des attaques en mer Rouge menace la sécurité de la région ainsi que les intérêts du Yémen. Il a souligné que la feuille de route du pays fait face à des défis en raison de l’escalade de cette organisation.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, Al-Zandani a affirmé : « L’annonce des milices houthis de la reprise de leurs attaques en mer Rouge représente une nouvelle menace pour la liberté de la navigation commerciale et internationale, ainsi que pour la sécurité de la région, surtout après qu’ils aient épuisé toutes les justifications concernant leur soutien aux frères palestiniens à Gaza. »

Le ministre a exprimé que « la répétition de telles pratiques et menaces par les milices houthis confirme leur nature agressive et leur indifférence envers les intérêts du peuple yéménite, mettant en péril ses intérêts. »

Réactions à l’escalade des tensions

Le chef des Houthis, Abdel Malek Al-Houthi, a annoncé mercredi dernier que la décision de la milice de reprendre l’interdiction de la navigation des navires israéliens en mer Rouge et dans le golfe d’Aden est désormais en vigueur, une décision accueillie favorablement par la résistance palestinienne.

En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a qualifié les Houthis de « menace sérieuse » pour la région et le monde lors d’une rencontre avec son homologue éthiopien à Jérusalem.

Les défis de la feuille de route

Concernant le processus de paix et l’avenir de la feuille de route, le ministre yéménite a noté qu’il y avait de grandes attentes placées sur cette feuille de route, qui a été élaborée avec le soutien des frères d’Arabie Saoudite et d’Oman. Il a ajouté que « l’Arabie Saoudite a été soucieuse de voir ce plan mis en œuvre pour créer les conditions d’un retour au processus politique. » Cependant, l’escalade des Houthis en mer Rouge et leurs nombreuses violations des accords rendent le retour à ce processus très difficile.

Al-Zandani a également mentionné que la désignation des Houthis comme organisation terroriste par les États-Unis pourrait compliquer les efforts de paix. « Les efforts pour la paix au Yémen pourraient être affectés par cette désignation, mais il est normal que cela ait des conséquences sur les Houthis, notamment en ce qui concerne le financement et le trafic d’armes en provenance d’Iran, » a-t-il déclaré.

Les affrontements intérieurs

En ce qui concerne les affrontements entre les forces gouvernementales et les Houthis sur plusieurs fronts internes, Al-Zandani a expliqué que « les affrontements en cours ne sont pas nouveaux, car il y a eu des violations de la trêve qui dure depuis plus de deux ans. » Il a ajouté que la milice intensifie ses actions militaires sur plusieurs fronts.

Le ministre a également signalé que les autorités ont constaté des rassemblements militaires houthis sur certaines provinces, ce qui compromet toute chance de parvenir à des accords de paix.

Impact de l’aide américaine

Concernant l’impact de l’arrêt du soutien de l’Agence américaine pour le développement international, Al-Zandani a déclaré que « le Yémen sera affecté, comme d’autres pays recevant ce soutien, et ce n’est pas dû à la désignation des Houthis comme organisation terroriste, mais plutôt à la décision de l’administration américaine d’arrêter l’aide. »

Il a aussi noté que cette désignation pourrait avoir des effets sur certains projets menés par l’Agence américaine pour le développement international.

Relations avec le Qatar

Sur sa récente visite officielle au Qatar, Al-Zandani a souligné qu’elle vise à renforcer les relations bilatérales, représentant l’extension des relations fraternelles solides entre les deux pays. Il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs responsables qataris, y compris le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.

Au cours de ces rencontres, il a trouvé une grande compréhension de la part du Qatar pour soutenir le Yémen dans divers domaines, y compris le soutien à des projets de santé et d’infrastructure.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/3/16/%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1-%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%85%d9%86-%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%a6%d9%86%d8%a7%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%88%d8%ab%d9%8a%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés