Table of Contents
L’Egypte rejette la prise de la zone tampon syrienne par Israël
Le ministère des Affaires étrangères égyptien a informé les États-Unis de son rejet de l’occupation par Israël de la zone tampon entre Israël et la Syrie, qualifiant cette action d' »occupation ». Cette déclaration a été faite lors d’un communiqué publié ce mercredi.
Les déclarations du ministre égyptien
Dans un échange téléphonique avec son homologue américain, Antony Blinken, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atti, a réaffirmé la position de l’Égypte contre l’occupation israélienne de la zone tampon avec la Syrie ainsi que des sites militaires voisins.
Le ministre a souligné que ces actions constituent une occupation du territoire syrien et une violation manifeste de sa souveraineté, représentant également une infraction au droit international.
Appel à l’action internationale
Abdel Atti a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de prendre ses responsabilités afin de mettre un terme à cette agression contre l’État syrien. Il a également souligné la position constante de l’Égypte en soutien à la Syrie et à sa souveraineté ainsi qu’à l’intégrité de son territoire.
Importance d’une solution politique en Syrie
Dans le même communiqué, le ministère égyptien a mentionné que les deux ministres s’étaient mis d’accord sur l’importance d’adopter un processus politique inclusif en Syrie, qui ne doit exclure aucun groupe ou composante nationale syrienne. Cette démarche vise à ouvrir la voie à un retour à la stabilité en Syrie.
Engagement de l’Égypte envers la Syrie
Dans un autre communiqué publié mardi, le ministère des Affaires étrangères égyptien a affirmé que Le Caire est déterminé à maintenir un dialogue avec les frères syriens et à déployer tous les efforts nécessaires pour réussir un processus politique inclusif qui répond aux aspirations du peuple syrien, tout en empêchant toute tentative d’atteinte à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie.
Les derniers développements en Syrie
La radio de l’armée d’occupation israélienne a annoncé lundi dernier l’infiltration des forces israéliennes dans la zone tampon avec la Syrie, alors que les frappes aériennes massives se poursuivent contre des cibles dans la région.
Depuis le renversement du régime de Bachar el-Assad dimanche dernier, Israël a intensifié ses attaques aériennes, visant des installations militaires à travers la Syrie, ce qui constitue une violation flagrante de la souveraineté syrienne.
La réaction d’Israël
Tel Aviv a également déclaré l’écroulement de l’accord de désengagement avec la Syrie de 1974 et le déploiement de l’armée israélienne dans la zone tampon démilitarisée du plateau du Golan syrien, une région qu’Israël occupe en grande partie depuis 1967, une action qui a été dénoncée par les Nations unies et plusieurs États arabes.