Home ActualitéSécurité et défense Les forces de l’ONU restent au Liban malgré les tensions

Les forces de l’ONU restent au Liban malgré les tensions

by Sara
Les forces de l'ONU restent au Liban malgré les tensions
Liban, Israël

Les forces de l’ONU restent au Liban malgré les tensions

Jean-Pierre Lacroix, sous-secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, a confirmé que les forces de la Finul resteront déployées au Liban, alors que le Conseil de sécurité s’inquiète des attaques dont ces troupes font l’objet, suite à la demande d’Israël de leur retrait.

Lacroix a déclaré : « Il a été décidé que la force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) demeurera à ses emplacements actuels, malgré les appels de l’armée israélienne pour évacuer les sites proches de la ligne bleue qui sépare le Liban d’Israël. »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à mettre immédiatement les casques bleus « hors de danger », soulignant que « le refus d’évacuer les soldats de la Finul les rend otages de Hezbollah, ce qui les expose à des dangers. »

Inquiétudes du Conseil de sécurité

Cependant, le Conseil de sécurité a exprimé hier ses préoccupations concernant les attaques subies par les forces de la Finul dans le sud du Liban, qui ont entraîné des blessures parmi ses membres.

Le Conseil a appelé toutes les parties à respecter la sécurité et l’intégrité des membres de la Finul et a exigé l’application complète de la résolution 1701 concernant le Liban.

Dans une déclaration qui ne mentionnait pas explicitement Israël, les 15 membres du Conseil de sécurité ont exhorté « toutes les parties à respecter la sécurité et l’intégrité des membres de la Finul et de leurs installations ».

Ils ont insisté sur « la nécessité de ne pas cibler les éléments des opérations de maintien de la paix ni les installations des Nations Unies par des attaques. »

Lacroix a ajouté : « Nous venons d’entendre l’expression unanime de soutien à la Finul de la part des membres du Conseil de sécurité. C’est bien sûr très encourageant. »

Réactions des puissances européennes

Dans une déclaration distincte, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont condamné lundi les « menaces » pesant sur les forces de la Finul, exigeant un arrêt immédiat des attaques ciblant ces troupes.

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays ont déclaré dans un communiqué commun : « Nous, ministres des affaires étrangères de France, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude à la suite des récentes attaques contre les bases de la Finul, qui ont entraîné des blessures chez plusieurs casques bleus. »

Ils ont ajouté : « Nous condamnons toutes les menaces pesant sur la sécurité de la Finul » et ont appelé à « mettre immédiatement fin à ces attaques. »

Les ministres ont également souligné qu’aucune « attaque délibérée » contre les forces de maintien de la paix n’est conforme au droit international, en appelant Israël et toutes les parties à respecter leur engagement à garantir en permanence la sécurité des membres de la Finul et à permettre à la Finul de continuer à exécuter son mandat.

Risques pour les opérations de maintien de la paix

De son côté, Robert Wood, vice-représentant des États-Unis auprès de l’ONU, a déclaré aux journalistes avant la réunion du Conseil de sécurité qu’il est essentiel que la Finul puisse mener à bien sa mission.

Pour sa part, l’ambassadeur russe auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a affirmé : « La Finul ne peut pas empêcher les hostilités. Les forces de la Finul sont exposées à des dangers et des menaces, et il y a un pays qui menace publiquement ses membres, ce qui est inacceptable. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés