Table of Contents
Les Houthistes abattent un drone américain et frappent Israël
La faction des Houthistes, également connue sous le nom d’Ansar Allah, a diffusé des images montrant ce qu’ils affirment être le moment où un drone américain de type MQ-9 a été abattu par un missile, alors qu’il menait des opérations qualifiées d’agressives dans la province de Jouf, au nord-est de la capitale, Sanaa, vendredi dernier.
Déclarations militaires des Houthistes
Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthistes, a déclaré lors d’un discours prononcé devant une manifestation de solidarité avec la Palestine et le Liban à Sanaa, que leurs forces avaient ciblé la base « Névatim », située dans le Néguev, au sud d’Israël, à l’aide d’un missile balistique hypersonique. Il a confirmé que le missile avait atteint sa cible lors de cette opération.
Histoire de l’abattage de drones
Saree a également confirmé l’abattage du drone américain dans la province de Jouf, portant à 12 le nombre total de drones de ce type abattus par les défenses aériennes houthistes au cours de la bataille intitulée « L’ouverture promise et le jihad sacré », en soutien à la bataille « Tsunami d’Al-Aqsa » qui a débuté il y a environ un an.
Réactions israéliennes
Plus tôt dans la journée de vendredi, l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté un missile provenant du Yémen, sans fournir de détails supplémentaires sur l’incident.
Attaques contre la province de Hodeïda
Dans un autre développement, les Houthistes ont annoncé que l’aviation de la coalition américano-britannique avait mené deux frappes sur la province de Hodeïda, qui donne sur la mer Rouge, à l’ouest du Yémen, vendredi dernier.
Soutien à Gaza
En solidarité avec Gaza, qui fait face à une extermination israélienne soutenue par les États-Unis, ayant causé plus de 146 000 victimes palestiniennes depuis le 7 octobre 2023, les Houthistes ciblent des navires de fret israéliens ou liés à Israël dans la mer Rouge, la mer d’Arabie et l’océan Indien, tout en menant des attaques par missiles et drones contre Israël, y compris des opérations visant Tel Aviv.
Contexte de la guerre au Yémen
Depuis le début de l’année, une coalition dirigée par les États-Unis a intensifié ses frappes, affirmant qu’elles visaient des positions houthistes dans diverses régions du Yémen, en réponse à leurs attaques maritimes, ce qui suscite des ripostes sporadiques de la part de la faction.