Table of Contents
Les Houthistes visent le porte-avions américain en mer Rouge
La faction des Houthistes, également connue sous le nom d’Ansar Allah, a annoncé avoir ciblé un porte-avions américain, mettant en garde contre toute agression sur le Yémen pendant la période de cessez-le-feu à Gaza.
Détails de l’attaque
Lors d’une déclaration faite par le porte-parole militaire des Houthistes, Yahya Sari, il a été précisé que le porte-avions américain Harry Truman a été visé au nord de la mer Rouge par des drones et des missiles. Sari a souligné que cet incident constitue la huitième attaque contre ce porte-avions depuis son arrivée dans la région.
Avis aux forces ennemies
Les Houthistes ont également averti les « forces ennemies en mer Rouge » de ne pas entreprendre d’actions hostiles envers le Yémen durant le cessez-le-feu en cours dans la bande de Gaza. Ce cessez-le-feu doit commencer à 8h30 ce dimanche, conformément à un accord conclu par des médiateurs, dont le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, entre Israël et la résistance palestinienne dirigée par le Hamas.
Escalation des tensions
Le porte-parole militaire des Houthistes a aussi annoncé samedi qu’ils avaient mené une attaque contre deux cibles stratégiques dans la ville d’Eilat, au sud d’Israël, en utilisant deux missiles. Cette attaque a eu lieu après que les Houthistes ont déclaré avoir visé le ministère de la Défense israélien à Tel Aviv avec un missile balistique.
Réaction israélienne
De leur côté, les forces israéliennes ont annoncé avoir intercepté un missile tiré du Yémen avant qu’il ne franchisse la frontière israélienne, quelques heures après avoir intercepté un autre missile similaire.
Frappes américaines en réponse
Tôt ce dimanche, des médias affiliés aux Houthistes ont rapporté que quatre frappes américaines avaient ciblé le nord de la capitale yéménite, Sanaa. Cette situation s’inscrit dans un contexte de tensions accrues, les Houthistes ayant intensifié leurs attaques depuis le début de la guerre israélienne à Gaza le 7 octobre 2023, annonçant le lancement de dizaines de missiles et de drones vers Israël, ainsi que le ciblage de navires israéliens et d’autres se dirigeant vers ses ports.
Implication internationale
Par ailleurs, les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé début 2024 des frappes aériennes contre des positions au Yémen, en réponse aux attaques maritimes des Houthistes. Israël a également rejoint ces frappes, ciblant des objectifs qu’il a déclarés liés aux Houthistes, y compris l’aéroport international de Sanaa et des ports sur la côte ouest du Yémen.