Home ActualitéSécurité et défenseLondres et Washington accusés de planifier des attaques en Syrie

Londres et Washington accusés de planifier des attaques en Syrie

by Sara
Russie, Syrie, Royaume-Uni, États-Unis

Londres et Washington accusés de planifier des attaques en Syrie

Le service de renseignement extérieur russe a déclaré que les agences de renseignement britanniques et américaines préparaient ce qu’il a qualifié d’attaque terroriste contre les bases militaires russes en Syrie.

Accusations de Londres et Washington

Dans un communiqué publié ce samedi, le service a accusé Londres et Washington de chercher à évincer les troupes russes de Syrie.

Le communiqué précise que les « attaques terroristes » contre les installations militaires russes en Syrie, selon le plan des agences de renseignement britanniques, devraient être menées par des combattants de l’État islamique, qui auraient déjà reçu des drones d’attaque pour mener des opérations.

Objectifs et stratégies

Le service de renseignement extérieur russe a souligné que Londres et Washington espèrent que de telles provocations inciteront la Russie à retirer ses troupes de Syrie. Parallèlement, ces actions permettraient d’imputer aux nouvelles autorités syriennes un échec dans la gestion des extrémistes.

Situation sur le terrain

Suite à la chute du régime et à la fuite de Bachar al-Assad le 8 décembre, l’attention s’est portée sur les bases russes en Syrie, notamment avec le retrait par l’armée russe de certains équipements et éléments de ces bases dans les jours suivant l’arrivée des factions d’opposition à Lattaquié.

Le Kremlin a annoncé à la mi-décembre que le sort des bases militaires russes en Syrie était encore en discussion, et que des communications avec les responsables syriens se poursuivaient.

Retraits militaires et avenir

Selon des sources militaires syriennes, la Russie a retiré certaines de ses troupes des lignes de front dans le nord de la Syrie et d’autres localités. De plus, elle a transféré des équipements lourds et plusieurs officiers syriens de haut rang vers ses deux bases principales, la base aérienne de Hmeimim à Lattaquié et la base navale de Tartous.

Importance des bases russes

Les bases russes en Syrie sont perçues comme un élément clé de la stratégie militaire mondiale de Moscou. La base de Tartous est la seule installation de la Russie en Méditerranée fournissant un soutien logistique et des réparations, tandis que Hmeimim sert de centre pour les opérations aériennes.

You may also like

Leave a Comment