Home ActualitéSécurité et défenseL’OTAN appelle à un soutien militaire accru pour l’Ukraine

L’OTAN appelle à un soutien militaire accru pour l’Ukraine

by Sara
Ukraine, Russie

L’OTAN appelle à un soutien militaire accru pour l’Ukraine

L’OTAN a exprimé son inquiétude quant au soutien militaire que la Russie apporte à la Corée du Nord, tout en soulignant l’importance d’un soutien accru pour l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a insisté sur la nécessité de fournir à l’Ukraine les armes nécessaires pour « changer le cours de la guerre ».

Menaces et implications globales

Stoltenberg a déclaré que la Russie soutenait le programme nucléaire et missile de la Corée du Nord en échange de l’envoi de soldats et d’armements de Pyongyang pour aider Moscou dans son conflit avec l’Ukraine. Il a averti que ces développements pourraient déstabiliser la péninsule coréenne et même menacer les États-Unis.

En soulignant que « la guerre illégale en Ukraine nous menace tous », il a décrit le « danger mondial » résultant du partenariat croissant entre la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran dans ce conflit.

Appels à l’action pour l’Ukraine

Dans un autre registre, Stoltenberg a exhorté les membres de l’OTAN à fournir à l’Ukraine suffisamment d’armements pour « changer le cours » de la guerre, alors que les forces russes continuent de réaliser des gains le long de la ligne de front. Il a affirmé : “Nous devons fournir un soutien suffisant à l’Ukraine pour qu’elle puisse inverser le cours de cette guerre de manière décisive.”

Il a également déclaré que cela implique de mettre l’Ukraine dans une position de force, afin que le gouvernement ukrainien puisse un jour entamer des négociations avec les Russes.

Demandes spécifiques d’armement

Stoltenberg a réitéré son appel à augmenter l’assistance militaire à l’Ukraine, afin de lui permettre de mieux se défendre contre les frappes russes. Dans ce contexte, l’Ukraine a demandé mardi un minimum de 20 systèmes de défense aérienne pour protéger le plus grand nombre possible d’installations énergétiques stratégiques sur son territoire.

Engagement international et défis

Le monde occidental accuse la Corée du Nord d’avoir envoyé entre 10 000 et 12 000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, ce que l’Occident considère comme une escalade majeure des hostilités. Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre l’Ukraine, conditionnant la fin de son attaque à l’abandon par Kiev de son désir d’adhérer à des entités militaires occidentales, ce que Kiev qualifie d' »ingérence » dans ses affaires internes.

You may also like

Leave a Comment