Table of Contents
Emmanuel Macron rencontre le chancelier Friedrich Merz ce mercredi à Berlin pour un dîner de travail. Bien que le duo souhaite afficher une unité, la question de la défense révèle des tensions sous-jacentes.
Une rencontre officielle, mais des tensions sous-jacentes
Ce déplacement a pour objectif de démontrer que le couple franco-allemand est actif. « C’est le message », souligne-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Toutefois, cette réunion formelle masque des crispations en coulisses. Alors qu’Emmanuel Macron insiste sur l’importance d’une Europe plus souveraine en matière de défense, l’Allemagne continue de se tourner vers les États-Unis pour ses approvisionnements militaires.
L’Allemagne face à des choix stratégiques
Berlin semble être sur le point de commander 15 avions de combat F-35. Pendant ce temps, le programme SCAF, qui devrait mener à la création d’un nouvel avion de chasse européen, rencontre des difficultés. Dans le contexte géostratégique actuel, la plupart des pays européens, dont l’Allemagne, se trouvent dans l’impossibilité de faire abstraction des États-Unis, en raison de leurs propres ambitions militaires.
Les ambitions militaires de Friedrich Merz
Friedrich Merz a récemment déclaré son intention de renforcer l’armée allemande pour en faire « l’armée la plus puissante d’Europe ». Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur un plan d’investissement approuvé par le parlement d’un montant de 500 milliards d’euros.