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Modernisation des chars Leopard 1A5 : un nouveau moteur en vue
Lors de la récente réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui s’est tenue à Ramstein le 6 septembre, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé l’envoi imminent à Kiev de 12 obusiers automoteurs PzH2000 supplémentaires, ainsi que de 77 chars Leopard 1A5. Cette initiative s’inscrit dans un effort conjoint avec les Pays-Bas et le Danemark.
Des chars Leopard 1A5 à rafraîchir
Il reste à déterminer si ces Leopard 1A5 s’ajouteront aux 155 unités déjà promises à l’Ukraine. Comme le souligne un bilan récent du ministère allemand de la Défense, 58 de ces chars ont déjà été remis à l’armée ukrainienne, mais pas sans difficultés. En effet, il a été rapporté qu’une partie de ces véhicules, retirés du service depuis environ vingt ans, nécessite des réparations avant d’être utilisables, ce qui pose des défis logistiques importants.
Des informations relayées par le magazine Der Spiegel révèlent que plusieurs Leopard 1A5 ont rencontré des pannes rapidement après leur réception. L’armée ukrainienne a même renoncé à une dizaine d’entre eux, jugeant qu’ils nécessitaient des réparations qu’elle n’était pas en mesure d’effectuer.
Intérêt international pour le Leopard 1A5
En dehors de l’Ukraine, d’autres pays utilisent également le Leopard 1A5. La Grèce et la Turquie en possèdent plusieurs centaines, tout comme le Brésil, qui prévoit de moderniser certains de ces chars d’occasion afin de les maintenir en service jusqu’en 2030.
Une nouvelle motorisation en perspective
Concernant la modernisation, le Leopard 1A5 pourrait prochainement bénéficier d’une nouvelle motorisation. Actuellement équipé d’un moteur MTU MB 838 développant une puissance d’environ 830 chevaux, ce dernier s’avérait suffisant pour déplacer les 40 tonnes de ce char lors de sa conception dans les années 1950.
Le 4 septembre, lors du forum RÜ.NET à Coblence, Rolls-Royce et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft ont exprimé leur intention de doter le Leopard 1A5, ainsi que d’autres véhicules dérivés comme le blindé de dépannage BPz2, le système antiaérien Gepard et l’engin du génie Wisent 1, d’un nouveau moteur : le MTU 8V199. Ce projet bénéficie également du soutien de ZF, une entreprise spécialisée dans les systèmes de transmission.
Ce changement pourrait faciliter l’approvisionnement en pièces détachées, car le moteur MTU MB 838 n’est plus fabriqué. D’après Rolls-Royce Power Systems, le MTU 8V199, qui équipe déjà le véhicule de combat d’infanterie Boxer, offrirait des performances supérieures, avec une puissance excédant 1000 chevaux ainsi que des coûts d’exploitation réduits grâce à sa légèreté et à sa durée de vie prolongée.
Une opportunité pour les armées
Jörg Kamper, directeur général de FFG, résume que ce concept de modernisation représente une excellente chance pour de nombreuses armées de s’adapter à l’évolution de la situation sécuritaire à des coûts et délais raisonnables.