Table of Contents
Moscou et Kiev échangent des accusations près de Zaporijia
Moscou et Kiev ont échangé des accusations d’attaques près de la centrale nucléaire de Zaporijia, située au sud de l’Ukraine. Cet incident a empêché le bon déroulement du changement d’équipes des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans un contexte de tensions diplomatiques renouvelées initiées par le président américain Donald Trump, qui a proposé des efforts pour mettre fin au conflit.
Conflits autour de la centrale nucléaire
Les combats ont éclaté, empêchant pour la deuxième fois en une semaine le remplacement des équipes de l’AIEA à la centrale, le plus grand site nucléaire d’Europe, contrôlé par la Russie depuis le début de la guerre. Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Yuriy Tykhy, a déclaré que la Russie avait « délibérément » entravé le processus de rotation des inspecteurs internationaux.
De son côté, l’armée russe a accusé les forces ukrainiennes d’avoir ouvert le feu près du site prévu pour le changement d’équipes, cherchant à contraindre les inspecteurs à passer par des zones sous contrôle russe.
Réactions de l’AIEA
Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, a exprimé sa profonde déception quant à l’échec du changement d’équipes, bien qu’il ait été « préparé avec soin ». Il a souligné que, malgré les assurances écrites des deux parties, la situation était extrêmement dangereuse en raison de l’activité militaire intense.
Grossi n’a blâmé aucun des deux camps, mais a insisté sur le fait que les membres de l’agence ne devraient pas être exposés à de telles conditions. Les inspecteurs passent environ cinq semaines sur le site avant d’être remplacés par une nouvelle équipe, un processus complexe nécessitant le passage de la ligne de front sous la supervision des armées russe et ukrainienne.
Les appels à la paix de Trump
Les tensions se sont intensifiées dans le cadre de deux appels distincts que Donald Trump a passés avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Après ces conversations, Trump a déclaré s’attendre à un cessez-le-feu imminent et a convenu avec Poutine de commencer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Trump a également jugé « irréaliste » d’offrir à l’Ukraine une adhésion à l’OTAN, un point de discorde majeur dans le conflit. Il a noté que l’Ukraine aurait besoin d’élections nouvelles « à un moment donné ». Zelensky a de son côté évoqué avec Trump les « opportunités d’atteindre la paix » en Ukraine.
Déclarations des autorités américaines
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que tenter de restaurer les frontières de l’Ukraine à leur état d’avant 2014, y compris la Crimée, était un « objectif irréaliste » qui prolongerait la guerre. Ces appels à la paix de Trump interviennent après que Moscou a rejeté la proposition de Zelensky d’échanger les territoires occupés par les forces russes en Ukraine contre des zones sous contrôle ukrainien en Russie, qualifiant cette idée de « pure folie ».