Home ActualitéSécurité et défenseRéactions mondiales après la mort du leader Hamas Yahya Sinwar

Réactions mondiales après la mort du leader Hamas Yahya Sinwar

by Sara
Israël, Palestine, États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni

Réactions mondiales après la mort du leader Hamas Yahya Sinwar

Israël a affirmé que ses forces ont tué le leader du Hamas, Yahya Sinwar, lors d’une attaque dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a confirmé la mort de Sinwar jeudi, bien que le Hamas n’ait pas encore commenté cette affirmation.

Selon le communiqué de l’armée israélienne, Sinwar a été tué mercredi après que des soldats ont « éliminé trois combattants ». En août, le Hamas a nommé son leader à Gaza, Sinwar, comme chef du bureau politique pour succéder à Ismail Haniyeh, qui a été assassiné lors d’une visite en Iran le 31 juillet.

Réactions en Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël avait « régularisé son compte » avec Sinwar, mais que « la guerre n’est pas encore terminée ». Dans des remarques télévisées, Netanyahu a affirmé que « la lumière l’emporte sur l’obscurité » dans la région et que la mort de Sinwar constitue un « jalon important » dans le déclin du groupe.

Il a ajouté que le Hamas ne régnerait plus sur Gaza. Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a qualifié l’élimination de Sinwar de « réalisation militaire et morale pour l’armée israélienne », tandis que Benny Gantz, président du Parti de l’unité nationale d’Israël, a félicité l’armée israélienne.

Gantz a écrit sur la plateforme sociale X : « C’est une réalisation importante avec un message clair – nous poursuivrons nos ennemis jusqu’au bout, à tout moment et en tout lieu ». Il a ajouté que l’armée israélienne « continuera à opérer dans la bande de Gaza pendant des années à venir ».

Réactions des familles des captifs israéliens

Le groupe de campagne israélien, le Forum des otages et des familles disparues, a salué la déclaration de l’armée israélienne, affirmant que la mort de Sinwar devrait aider à « sécuriser » la libération des captifs toujours détenus à Gaza.

Le Forum a déclaré dans un communiqué : « Nous accueillons l’élimination de Yahya Sinwar et exhortons à tirer parti de cette grande réalisation pour assurer le retour des otages ».

Réactions des États-Unis

Le président américain Joe Biden a déclaré que la mort de Sinwar marque un moment de soulagement pour les Israéliens, tout en offrant l’opportunité d’un « lendemain » à Gaza sans le groupe au pouvoir. « Yahya Sinwar était un obstacle insurmontable à l’atteinte de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus, mais beaucoup de travail reste à faire », a déclaré Biden.

Il a ajouté : « Je vais bientôt parler avec le Premier ministre Netanyahu et d’autres dirigeants israéliens pour les féliciter et discuter du chemin à suivre pour ramener les otages chez eux ».

La vice-présidente Kamala Harris a salué la mort de Sinwar, affirmant que c’est une chance de « mettre enfin fin à la guerre à Gaza ». « La justice a été rendue », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Réactions en Europe

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a qualifié Sinwar de « cruel meurtrier et terroriste ». Elle a demandé au Hamas de « libérer immédiatement tous les otages » qu’il a capturés lors de son attaque du 7 octobre contre Israël.

Le président français Emmanuel Macron a appelé à la libération de « tous les otages » détenus par le Hamas à Gaza après qu’Israël a annoncé avoir tué Sinwar. « Yahya Sinwar était le principal responsable des attaques terroristes et des actes barbares du 7 octobre », a-t-il posté sur X.

Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles : « S’il est mort, je ne le regretterai pas personnellement ».

Réactions internationales variées

Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a exprimé : « Il semble que le leader militaire du Hamas ait été tué et je crois qu’à cet égard, Israël a peut-être exercé son droit à l’autodéfense contre les terroristes du Hamas ».

En ce qui concerne le Royaume-Uni, le secrétaire à la Défense, John Healey, a exprimé : « Je ne pleurerai pas la mort d’un leader terroriste comme Sinwar, responsable de l’attaque terroriste du 7 octobre ».

You may also like

Leave a Comment