Home ActualitéSécurité et défenseRefus des alliés africains de la Russie menace Moscou

Refus des alliés africains de la Russie menace Moscou

by Sara
Sudan, Libye

Refus des alliés africains de la Russie menace Moscou

Selon le magazine américain Newsweek, deux des plus grands alliés du président Vladimir Poutine en Afrique refusent d’accueillir des troupes russes sur leur sol, ce qui menace l’influence de Moscou sur le continent africain après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Le 18 décembre, la publication Moscow Times a rapporté qu’un responsable du renseignement soudanais a confirmé que le Soudan avait officiellement rejeté une demande de la Russie pour établir une base navale sur la côte de la mer Rouge. La Russie aurait proposé aux autorités soudanaises un système de missiles anti-aériens S-400 pour les convaincre d’accepter la création de cette base, mais les craintes d’une réaction occidentale « violente » ont poussé Khartoum à décliner l’offre.

Depuis 2019, la Russie cherche à établir une base navale au Soudan, mais le déclenchement de la guerre dans le pays a reporté ces tentatives indéfiniment.

Résistance en Libye

Selon Newsweek, la Libye refuse également la présence russe sur son territoire. Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdul Hamid Dbeibah, a affirmé que son pays résistera à toute tentative de la Russie d’accroître sa présence militaire en Libye.

Il a déclaré que la Libye n’acceptera l’entrée d’aucune force étrangère que par le biais d’accords officiels et pour des raisons d’entraînement. Tout groupe qui entrerait en Libye sans autorisation ou accord serait combattu, en précisant : « Nous ne pouvons pas accepter que la Libye devienne un champ de bataille international ».

Visite à la base navale Flamingo au Soudan

Conséquences de la chute d’Assad

Concernant l’impact de ces refus, le magazine estime que la chute de Bachar al-Assad a rendu la présence russe dans la région vulnérable, mettant en doute l’avenir de ses installations militaires, notamment la base navale de Tartous, qui est un accès stratégique à la Méditerranée.

Des rapports indiquent que la Russie envisage un retrait partiel du pays, réorientant son attention vers le renforcement des relations avec ses alliés en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est pour établir une chaîne d’approvisionnement vers les pays africains sans accès à la mer et maintenir son influence régionale. Cependant, les récentes actions du Soudan et de la Libye menacent cet objectif.

Moscou pourrait négocier avec succès avec Hayat Tahrir al-Cham, qui a mené la campagne pour renverser Assad, et ainsi préserver sa présence militaire en Syrie. Si cela échoue, le double refus du Soudan et de la Libye nuira à sa capacité d’exercer son influence régionale, déjà affaiblie par son engagement dans la guerre en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment