Home ActualitéSécurité et défense Renforcement des Houthistes au Yémen grâce à un soutien militaire inédit

Renforcement des Houthistes au Yémen grâce à un soutien militaire inédit

by Sara
Renforcement des Houthistes au Yémen grâce à un soutien militaire inédit
Yémen

Renforcement des Houthistes au Yémen grâce à un soutien militaire inédit

Un rapport rédigé par des experts de l’ONU met en garde sur le fait que les Houthistes au Yémen se transforment en une « organisation militaire puissante« , élargissant leurs capacités opérationnelles, grâce à un soutien militaire « sans précédent », principalement en provenance d’Iran et du Hezbollah.

Exploitation de la situation régionale

Les experts mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU ont noté qu’à partir du début du conflit dans la bande de Gaza, il y a près d’un an, les Houthistes, qui contrôlent de vastes zones au Yémen, ont réussi à « exploiter la situation régionale » et à renforcer leur coopération avec l’axe de la résistance, qui inclut l’Iran ainsi que des groupes comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Transition vers une organisation militaire forte

Le rapport, qui couvre la période de septembre 2023 à fin juillet 2024, souligne la transformation des Houthistes, passant d’un groupe armé local aux capacités limitées à une « organisation militaire forte« , avec une portée de leurs capacités opérationnelles largement supérieure aux frontières des zones sous leur contrôle.

Soutien matériel et formation

Selon le rapport, ce changement a été rendu possible grâce à « la livraison d’équipements, d’aide et de formation » par le Corps des Gardiens de la Révolution islamique, ainsi que par le Hezbollah et des groupes pro-iraniens en Irak, en soulignant également la création de « centres d’opérations conjoints » en Irak et au Liban pour coordonner des actions militaires communes.

Alarme sur le soutien militaire externe

Le rapport avertit que « les opérations de transfert d’équipements et de technologies militaires » vers les Houthistes, y compris le soutien financier et la formation de leurs combattants, sont sans précédent en termes de volume, de nature et d’étendue.

Les experts se basent sur les témoignages de spécialistes militaires, de responsables yéménites et de personnes proches des Houthistes. Ils estiment que les rebelles yéménites « n’ont pas la capacité de développer ou de produire la majorité des équipements sans aide extérieure« , y compris certains missiles utilisés pour cibler des navires en mer Rouge.

Similarités avec l’équipement iranien

Les experts ont noté des « similitudes entre les unités d’équipement » utilisées par les Houthistes et celles produites ou utilisées par la République islamique d’Iran ou des groupes armés affiliés à l’axe de la résistance. Ils ont également souligné que le Hezbollah est « un des principaux soutiens des Houthistes » et qu’il est également impliqué dans « la structure de prise de décision » de ce groupe.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés