Home ActualitéSécurité et défenseRussie : Tentative d’assassinat d’un officier déjouée par le FSB

Russie : Tentative d’assassinat d’un officier déjouée par le FSB

by Sara
Russie, Ukraine

Russie : Tentative d’assassinat d’un officier déjouée par le FSB

Le service de sécurité de l’État fédéral russe, le FSB, a annoncé ce samedi avoir déjoué ce qu’il a qualifié de complot des services de renseignement ukrainiens visant à assassiner un haut responsable de la défense russe et un blogueur militaire qui couvre les opérations russes en Ukraine, en utilisant une bombe dissimulée dans un appareil de musique.

Détails de l’opération

Dans un communiqué, le FSB a révélé qu’un citoyen russe avait été arrêté pour avoir collaboré avec les services de renseignement ukrainiens. Ce dernier a avoué avoir reçu des instructions en provenance d’Ukraine pour réaliser l’assassinat.

Le communiqué précise qu’un citoyen russe a établi un contact avec un agent de l’agence de renseignement militaire ukrainienne « GUR » via l’application Telegram, et a obtenu une bombe cachée à Moscou.

La bombe, pesant 1,5 kilogramme de TNT et remplie de billes métalliques, était dissimulée dans un appareil de musique, a indiqué le FSB.

Le nom de l’officier ou du blogueur militaire ciblé n’a pas été divulgué par le FSB.

Réactions et tentatives précédentes

À ce jour, l’Ukraine n’a pas réagi à la déclaration russe. Cependant, le service de sécurité ukrainien a revendiqué la responsabilité de l’assassinat d’un commandant des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de Russie, survenu le 17 décembre, par l’explosion d’une bombe placée sur un scooter devant sa maison à Moscou.

La Russie avait annoncé jeudi dernier avoir déjoué plusieurs complots des services de renseignement ukrainiens visant à assassiner des officiers russes de haut rang et des membres de leur famille à Moscou, en utilisant des bombes cachées dans des chargeurs externes ou des porte-documents.

Le FSB a alors arrêté quatre citoyens russes, qu’il a accusés d’être impliqués dans la planification de ces attaques, sans commentaire de la part ukrainienne.

Contexte du conflit

Moscou accuse régulièrement l’Ukraine d’être responsable d’une série d’assassinats ciblés de hauts responsables sur son territoire, dans le but de « démoraliser » ses forces.

De son côté, Kyiv considère que la guerre menée par la Russie constitue une menace existentielle pour l’État ukrainien et estime que les assassinats ciblés sont une méthode légitime dans le cadre de ce conflit.

You may also like

Leave a Comment