Home ActualitéSécurité et défenseSaisie de 41 noms de domaine : piratage russe aux États-Unis

Saisie de 41 noms de domaine : piratage russe aux États-Unis

by Chia
France, États-Unis

Saisie de 41 noms de domaine liés à des agents russes

Le ministère américain de la Justice a annoncé, ce jeudi, avoir procédé à la saisie de 41 noms de domaine sur internet. Ces domaines étaient, selon les autorités, utilisés par des agents russes et leurs complices pour mener des actions de piratage informatique aux États-Unis. Cette opération s’inscrit dans le cadre de poursuites pénales qui s’accompagnent d’une procédure civile intentée par Microsoft, visant à saisir 66 autres noms de domaine associés au même groupe, désigné par le géant de l’informatique sous le nom de «Star Blizzard» et par les autorités américaines comme le «groupe Callisto».

Poursuites pénales en cours

En décembre 2023, deux citoyens russes ont été inculpés par la justice américaine pour piratage informatique dans le cadre de ce groupe, qui serait lié, selon Washington, au Centre 18, une unité spécialisée du FSB, les services de sécurité russes. Les noms de domaine saisis étaient «utilisés par des membres du groupe Callisto ou destinés à l’être dans le cadre d’une campagne active et élaborée d’hameçonnage ciblé», comme l’indiquent les documents de saisie publiés ce jeudi.

Visée sur plusieurs secteurs

Cette opération ciblait particulièrement des anciens membres de la communauté du renseignement américain, ainsi que des employés, passés ou présents, des secteurs de la Défense et de l’Énergie, incluant également des sous-traitants de l’armée américaine. La vice-ministre américaine de la Justice, Lisa Monaco, a déclaré dans un communiqué : «Le gouvernement russe menait cette opération pour voler des informations sensibles aux Américains, en utilisant des comptes de messagerie électroniques apparemment licites pour piéger leurs victimes».

Précédentes saisies de noms de domaine

Il convient de noter qu’en septembre dernier, le ministère de la Justice avait déjà annoncé la saisie de 32 noms de domaine, utilisés dans le cadre d’une «campagne pour influer sur le résultat de l’élection présidentielle américaine», menée, selon les autorités, sous l’autorité de l’administration présidentielle russe.

La saisie de noms de domaine soulève des questions importantes concernant la cybercriminalité et la sécurité nationale, notamment à l’heure où les tensions entre les États-Unis et la Russie demeurent élevées.

Etats-unis| Russie| Cybercrime| Nom De Domaine| Hameconnage| Justice| France| Sécurité| Saisie De Noms De Domaine

You may also like

Leave a Comment