Home ActualitéSécurité et défenseSyrie : des millions de personnes menacées par des mines

Syrie : des millions de personnes menacées par des mines

by Sara
Syrie

Syrie : des millions de personnes menacées par des mines

La Londonienne « Halo Trust », spécialisée dans le déminage, a déclaré samedi que des centaines de milliers de Syriens revenant chez eux après la chute du régime du président déchu Bachar al-Assad sont « exposés à un danger extrême » à cause des mines et des munitions non explosées en Syrie.

L’organisation a souligné qu’il existe un besoin urgent d’un effort international pour éliminer des millions de munitions à sous-munitions, de mines et d’autres munitions non explosées afin de protéger les centaines de milliers de Syriens rentrant chez eux. Après 13 ans de guerre dévastatrice, de vastes étendues de la Syrie sont désormais jonchées de mines.

Risques croissants pour les civils

Damien O’Brien, responsable du dossier syrien pour l’organisation, a déclaré : « Ces mines sont dispersées dans les champs, les villages et les villes, et les gens sont grandement en danger. » Il a ajouté que « des dizaines de milliers de personnes passent chaque jour à travers des zones fortement minées. »

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, trois membres d’une même famille ont perdu la vie mardi dernier dans l’explosion d’une mine à Palmyre alors qu’ils revenaient inspecter leur maison. Le lendemain, cinq civils, dont des enfants, ont été tués dans des circonstances similaires dans les provinces de Hama (au centre) et Deir ez-Zor (à l’est).

Incidents récents

Le même observatoire a rapporté que six civils, dont quatre femmes, ont été tués samedi à Hama lorsqu’une mine a explosé pendant le passage de leur véhicule. Une septième personne est décédée après avoir été touchée par des éclats d’obus dans la province de Homs (au centre). De plus, il a été signalé que deux membres de l’opposition armée ont été tués en tentant de désamorcer des mines dans la ville de Talha, à l’est d’Idlib.

Actions des groupes humanitaires

Pour sa part, l’organisation de défense civile syrienne, « Les Casques blancs », a confirmé samedi qu’elle avait « enlevé et détruit » 491 munitions non explosées entre le 26 novembre et le 12 décembre.

Il est à noter qu’en 2023, les mines en Syrie ont causé la mort de 933 personnes, se plaçant ainsi au deuxième rang derrière la Birmanie, qui a enregistré 1003 victimes, selon le Moniteur des mines.

Contexte historique

Le 8 décembre dernier, les factions de l’opposition armée syrienne ont pris le contrôle de la capitale Damas ainsi que d’autres villes, mettant fin au régime de Bachar al-Assad, un règne de 61 ans du parti Baas et de 53 ans de la famille al-Assad.

You may also like

Leave a Comment