Table of Contents
Syrie : Netanyahu annonce la prise de la zone tampon avec Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, ce dimanche, que la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad « crée de nouvelles opportunités très importantes pour Israël, mais cela n’est pas sans risques ».
Ordre d’occupation de la zone tampon
Lors d’une visite près de la frontière syrienne, Netanyahu a indiqué avoir donné des instructions à l’armée israélienne pour s’emparer de la zone tampon avec la Syrie et des sites de commandement voisins. Il a affirmé : « Nous ne permettrons à aucune force hostile de s’établir à nos frontières ».
Il a également ajouté que « l’accord de désengagement de 1974 a échoué, et les soldats syriens ont abandonné leurs positions », soulignant qu’Israël surveillera de près les développements en Syrie et prendra les mesures nécessaires pour protéger ses frontières et garantir sa sécurité.
Décisions stratégiques
Le ministre israélien de la Défense Israel Katz a annoncé plus tôt dans la journée qu’une décision avait été prise pour déployer des forces de l’armée dans une zone tampon sous surveillance des Nations Unies à la frontière avec la Syrie, dans le cadre d’un plan visant à protéger tous les Israéliens vivant sur le plateau du Golan.
Dans un discours transmis à la télévision depuis la frontière syrienne après la chute du régime d’Assad, il a déclaré : « Israël est déterminé à garantir la sécurité sur le plateau du Golan ».
Occupation de la zone de Mont Hermon
La radio de l’armée israélienne a rapporté que le gouvernement israélien a décidé d’occuper la zone du mont Hermon syrien et d’y établir une zone tampon, suite au retrait des soldats de l’armée syrienne.
Elle a également indiqué qu’Israël se préparait à des frappes continues en Syrie pendant plusieurs jours pour empêcher l’accès d’armes stratégiques aux rebelles.
Un jour historique
Par ailleurs, Netanyahu a qualifié la chute du régime de Bachar al-Assad de « jour historique et mémorable dans l’histoire du Moyen-Orient », précisant que ce régime s’effondrait « en raison de nos frappes contre l’Iran et Hezbollah, ses principaux soutiens ».
Il a considéré que le régime d’Assad était « l’élément central de l’axe du mal iranien et qu’il était tombé ».
Préoccupations israéliennes
Des médias israéliens ont rapporté ces derniers jours que Tel Aviv se préparait à la possibilité de la chute du régime d’Assad, signalant qu’un conseil ministériel restreint (cabinet) s’était réuni trois fois en trois jours.
Le correspondant militaire du quotidien Yedioth Ahronoth a indiqué qu’une partie des forces israéliennes avait été transférée vers le plateau du Golan suite aux événements récents en Syrie.
Mobilisation des forces
Selon le correspondant du site d’information Walla, la 210ème division renforce ses troupes sur le front nord à la frontière syrienne avec des formations de combat de chars, de véhicules blindés et d’artillerie, se préparant à tous les scénarios possibles en Syrie.
Le rapport indique également que l’armée se prépare par voie terrestre, maritime et aérienne, tout en collectant des informations, alors qu’une inquiétude règne à Tel Aviv quant à la possibilité que le contrôle des rebelles s’étende au sud de la Syrie, avec des éléments pouvant être hostiles à Israël.
Prévention des transferts d’armements
Le journal Israel Hayom a révélé que Tel Aviv s’efforce d’empêcher que le stock d’armes de l’armée syrienne ne tombe entre les mains des rebelles armés, « de peur qu’elles ne soient utilisées contre nous à l’avenir ».
Il convient de noter que les forces d’opposition syriennes ont annoncé ce dimanche la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad et l’entrée de leurs troupes dans la capitale Damas, couronnant une série de victoires rapides réalisées ces derniers jours.