Syrie : Opération militaire pour traquer les flots du régime déchu
Un responsable de la sécurité syrienne a révélé à Al Jazeera que l’administration des opérations militaires a lancé une opération sécuritaire pour poursuivre les restes du régime déchu à travers le pays. Des barrages militaires ont été établis sur la route menant à la base militaire de Hmeimim en Russie située à Tartous.
Selon la source sécuritaire, « les personnes qui ont refusé les mesures de réconciliation et de remise des armes après l’échéance fixée seront poursuivies ». Elle a également précisé que les restes du régime s’étaient « mis hors la loi et représentent un danger pour la paix civile ».
La même source a indiqué que l’administration des opérations militaires a mis en place des barrages militaires sur la route de la base militaire de Hmeimim à Tartous, interdisant l’entrée et la sortie sans inspection.
Adham Abu al-Hosam, correspondant d’Al Jazeera, a rapporté que les barrages militaires ont pour but d’inspecter les véhicules entrant et sortant de la base russe. Ce mouvement de la part du gouvernement syrien intérimaire a eu lieu après des informations concernant la fuite de certains officiers de l’armée du régime déchu vers Hmeimim, où plusieurs d’entre eux seraient présents.
Le Kremlin a déclaré au milieu du mois que le sort des bases militaires russes en Syrie est toujours en discussion et que les communications avec les responsables syriens se poursuivent.
Des sources militaires syriennes ont rapporté que la Russie avait retiré certaines de ses forces des lignes de front dans le nord de la Syrie et d’autres sites dans le pays, transférant des équipements lourds et un certain nombre de hauts responsables syriens vers ses deux bases principales, à savoir la base aérienne de Hmeimim à Lattaquié et la base navale de Tartous.
Opérations de nettoyage en cours
En parallèle, l’administration des opérations militaires a commencé aujourd’hui des opérations de nettoyage à grande échelle au sud de Lattaquié pour rétablir la sécurité et la stabilité.
À Banias, dans la province de Lattaquié, un responsable de la sécurité a déclaré à Al Jazeera que les forces de l’administration de la sécurité publique y sont déployées pour protéger les citoyens et traquer les restes du régime déchu à travers le pays.
Pour sa part, l’agence de presse officielle syrienne (SANA) a rapporté que « les forces de sécurité publique ont arrêté plusieurs éléments des milices d’Assad et un certain nombre de suspects dans la région de Sitmarkho dans la banlieue de Lattaquié, saisissant des quantités d’armes et de munitions qui étaient en possession des restes du régime dans la banlieue de Lattaquié ».
Depuis plusieurs jours, les forces de sécurité de la nouvelle administration syrienne effectuent des opérations de nettoyage dans différentes provinces, entrecoupées d’affrontements avec les restes et les milices du régime déchu.
Un responsable du ministère de l’Intérieur syrien a déclaré à Al Jazeera que l’administration de la sécurité publique avait arrêté d’importantes figures des restes de l’ancien régime et des fauteurs de troubles à Tartous, Homs, Hama, Alep et Damas.
Le 8 décembre de cette année, les factions syriennes ont établi leur contrôle sur la capitale Damas et, quelques jours auparavant, sur d’autres villes, mettant fin ainsi à 61 ans de règne du régime du Parti Baas et 53 ans de règne de la famille Assad.
Le lendemain, le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmad al-Shara, a chargé Mohamed al-Bashir de diriger un nouveau gouvernement pour gérer la phase de transition.