Home ActualitéSécurité et défense Tensions croissantes entre Israël et Hezbollah au Liban

Tensions croissantes entre Israël et Hezbollah au Liban

by Sara
Tensions croissantes entre Israël et Hezbollah au Liban
Israël, Liban

Tensions croissantes entre Israël et Hezbollah au Liban

Des frappes israéliennes ont visé, ce lundi matin, des localités dans le sud du Liban et dans la région de la Bekaa à l’est, tandis que des sirènes d’alerte ont retenti dans des zones du Galilée au nord d’Israël après des tirs de roquettes depuis le Liban.

Attaques israéliennes

Le lendemain, l’armée israélienne a déclaré, dans un communiqué, que son aviation continuait de frapper des dizaines de plateformes de lancement de missiles dirigées vers l’intérieur d’Israël, ainsi que des bâtiments militaires et d’autres infrastructures du Hezbollah. L’armée a également mentionné la poursuite de ses opérations terrestres dans le sud du Liban et dans la région de Gaza.

De plus, l’hôpital Ziv à Safed, dans la région du Galilée, a indiqué avoir reçu 15 blessés provenant des zones de combat du nord durant la nuit dernière.

Selon des correspondants d’Al Jazeera, des frappes israéliennes ont été signalées ce matin à Baalbek et dans la ville de Hazin, dans la Bekaa à l’est du Liban, ainsi qu’à Haniyn et Ramya dans le sud du pays.

Réponse du Hezbollah

En réponse, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé des rassemblements de soldats israéliens avec des obus d’artillerie sur la colline de Kanaan, dans la localité de Blida au sud du Liban. La direction de la défense intérieure israélienne a signalé des alarmes dans plusieurs zones, notamment à Menara, Margaliot et Zar’it au Galilée occidental, après avoir détecté des tirs de roquettes en provenance du Liban.

La chaîne israélienne 12 a rapporté qu’environ 20 roquettes avaient été tirées vers la colonie de Karmiel dans le haut Galilée. Par ailleurs, des sirènes se sont également déclenchées suite à la détection d’une infiltration de drone.

Escalade continue

Plus tôt, des médias israéliens avaient rapporté le lancement de plus de 170 roquettes depuis le Liban dimanche dernier, provoquant des incendies étendus. Le Hezbollah a également revendiqué la destruction d’un drone israélien de type « Hermes 900 » et a exécuté plusieurs opérations, incluant des attaques contre la base de Tirat Carmel au sud de Haïfa et la base de Shimson, tout en bombardant la base de Birya, dédiée à la défense aérienne.

Dans un communiqué de presse diffusé tôt ce matin, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé des sites israéliens, notamment la colonie de Kiryat Shmona, la base de Beit Hillel, des rassemblements de l’armée israélienne à Malakiya, ainsi qu’une batterie d’artillerie à Odum.

Il a également attaqué un rassemblement de l’armée israélienne à Khallat Warda et dans la partie est de la ville de Markaba avec des tirs de roquettes.

Frappes sur la banlieue sud de Beyrouth

Cela se produit alors que les frappes israéliennes se poursuivent, avec 12 raids aériens menés par des avions de chasse et des drones israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth. Les bombardements ont touché des bâtiments et des bureaux de la « Fondation Al-Qard Al-Hasan », détruisant plusieurs structures et provoquant des incendies à divers endroits ciblés.

D’autres filiales de la Fondation Al-Qard Al-Hasan dans la Bekaa à l’est du Liban et dans le sud ont également été touchées par des frappes similaires.

Contexte du conflit

Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi le champ de ses attaques pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des frappes aériennes et a commencé une invasion terrestre dans le sud, suite à des affrontements avec des factions libanaises et palestiniennes, dont le Hezbollah, après le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023.

Le bilan de cette agression sur le Liban fait état de 2464 morts et 11530 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 1,34 million de déplacés, selon des données officielles libanaises.

Le Hezbollah répond quotidiennement par des tirs de roquettes, des drones et des obus d’artillerie visant des sites militaires et des colonies, tandis qu’Israël a commencé à divulguer certaines de ses pertes humaines et matérielles, tout en maintenant un strict contrôle militaire sur la plupart des dommages, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés