Table of Contents
Trump promet un bouclier missile et un coup d’arrêt à l’immigration
Le président américain élu, Donald Trump, a promis dimanche dernier de construire un bouclier de défense missile baptisé « la coupole de fer » dès son investiture en tant que président. Il a également annoncé qu’il agirait « rapidement et avec une force sans précédent » pour stopper « l’invasion à nos frontières » et renforcer la production de pétrole.
Lors d’un rassemblement de ses partisans, la veille de sa prestation de serment à Washington, Trump (78 ans) a déclaré que ce système de défense missile serait fabriqué aux États-Unis.
Auparavant, Trump avait déjà promis d’ériger un « champ de force » de défense missile avancé autour des États-Unis. Dans le programme du Parti républicain lors des dernières élections, ce champ de force était désigné sous le nom de « coupole de fer », ce qui évoque le système de défense missile israélien portant le même nom.
Dans son discours, Trump s’est également engagé à mettre fin à « l’invasion » des immigrants en situation irrégulière, à renforcer la production de pétrole et à contrer les « idéologies de la gauche radicale ».
Mesures contre l’immigration
Trump a annoncé qu’il commencerait à appliquer des mesures de lutte contre l’immigration dès le premier jour de son second mandat. « D’ici le coucher de soleil demain, l’invasion de nos frontières sera terminée, et tous les immigrants illégaux commenceront à rentrer chez eux d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré.
Comme il l’avait fait durant sa campagne électorale, Trump a utilisé des termes généraux pour dépeindre les immigrants vivant aux États-Unis sans autorisation comme des criminels. L’une des promesses majeures de sa campagne était la mise en œuvre de déportations massives. Pour appliquer ce plan, Trump a nommé plusieurs personnages d’extrême droite pour rejoindre son gouvernement.
Selon des médias américains, les premières opérations de déportation devraient commencer peu après la cérémonie d’investiture de lundi.
Début des opérations de déportation
Les autorités prévoient initialement de commencer ces opérations à Chicago, avec une possible extension à d’autres villes, et cette campagne devrait durer une semaine.
Selon le Wall Street Journal, Trump devrait annoncer lundi l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique. Il est également attendu qu’il annule certains programmes visant à promouvoir la diversité au sein de l’administration fédérale et qu’il lève les restrictions sur la production de pétrole.
Amnistie et mesures supplémentaires
Une autre mesure attendue est l’amnistie pour les personnes condamnées pour avoir envahi le bâtiment du Capitole le 6 janvier 2021, dans une tentative d’empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. Dans un discours prolongé, Trump a assuré à ses partisans qu’ils seraient « très heureux » de la décision qu’il prendra à ce sujet.
Acclamé par ses partisans, Trump a également insisté sur la nécessité de « sauver TikTok », après avoir promis de suspendre une loi interdisant temporairement l’accès à cette plateforme durant plusieurs heures pendant le week-end. « Franchement, nous n’avons d’autre choix que de le sauver », a-t-il déclaré.