Table of Contents
Washington rejette la base militaire israélienne à Gaza
Des responsables américains ont exprimé, mardi, le refus des États-Unis de la construction d’une base militaire israélienne permanente dans la bande de Gaza. Cette déclaration intervient à la suite d’un rapport publié par le New York Times, indiquant que l’armée israélienne s’apprête à accélérer les travaux de construction de ces installations militaires dans la région.
Accélération des travaux de construction
Le New York Times, s’appuyant sur des images satellites, a rapporté qu’il y a une accélération des travaux de construction de cette base dans le centre de la bande de Gaza, parallèlement à la démolition de plus de 600 bâtiments dans la région. Cela laisse supposer que l’armée israélienne prévoit de rester longtemps dans le secteur.
Réaction des États-Unis
En réponse à ce rapport, Vedant Patel, le porte-parole adjoint du département d’État américain, a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas confirmer ces informations. Il a également rappelé que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait exprimé depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement de résistance islamique, Hamas, son opposition à toute présence israélienne permanente à Gaza.
Les principes du ministre Blinken
Patel a précisé lors d’une conférence de presse que si les informations du New York Times étaient « exactes, cela contredirait certainement plusieurs principes établis par le ministre Blinken ». Il a ajouté : « Il ne peut y avoir de réduction des terres à Gaza. De plus, il ne peut y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de leurs maisons. »
Position du Pentagone
De son côté, le porte-parole du département de la Défense américain, le général Pat Ryder, a affirmé que la position des États-Unis est que « d’Israël ne devrait pas continuer à occuper Gaza une fois un cessez-le-feu établi et après avoir éliminé la menace que représente Hamas ».
Il a ajouté : « Nous continuerons à consulter nos partenaires israéliens sur ce sujet, mais l’essentiel est d’atteindre un cessez-le-feu, de libérer les otages et de mettre fin à ce conflit horrible. »
Réponse de l’armée israélienne
Le New York Times a rapporté qu’un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les constructions en cours ont un objectif opérationnel, soulignant que toute construction pourrait être démantelée rapidement.