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Yemen : Mers stratégiques, conflits et impact sur le commerce mondial

by Sara
Yemen : Mers stratégiques, conflits et impact sur le commerce mondial
Yemen, Arabie Saoudite, Iran, Israël

Les ports stratégiques du Yémen : un carrefour maritime vital

Le Yémen possède des portes maritimes cruciales qui le relient au reste du monde, comprenant six ports internationaux bien équipés, trois ports pétroliers et huit ports locaux. Ces infrastructures jouent un rôle stratégique majeur dans le commerce international et l’approvisionnement en pétrole.

Depuis le déclenchement de la guerre en 2015, la plupart de ces ports ont subi d’importantes perturbations, notamment après la prise de contrôle d’une grande partie d’entre eux par le groupe Ansar Allah (les Houthis). Par la suite, Israël a mené des frappes aériennes en représailles aux attaques ciblant des navires israéliens, en réaction à l’agression contre la bande de Gaza à la suite de l’opération « Toufan Al-Aqsa » le 7 octobre 2023.

Les principaux ports stratégiques du Yémen

Port d’Al Hudaydah

Situé dans la province d’Al Hudaydah, ce port est le deuxième plus grand du pays. Construit en 1961 sur la côte ouest, face à la mer Rouge, en collaboration avec l’Union soviétique, il a bénéficié d’un développement important après la révolution yéménite de 1962.

Al Hudaydah est le plus grand port yéménite sur la mer Rouge, d’une importance économique capitale. Il accueille diverses importations, des navires de passagers et de tourisme, et sert de principale voie d’accès aux îles yéménites stratégiques telles que Hanish Al-Kabir et Al-Saghir, ainsi que Jabal Saqr.

Depuis octobre 2014, les Houthis contrôlent le port quelques semaines après avoir pris la capitale Sanaa. En 2015, un accord avec l’Iran a été annoncé pour son expansion, mais les conflits autour du port persistent en raison de son importance stratégique.

Le port a été la cible de plusieurs raids aériens israéliens, qui ont détruit des infrastructures civiles, notamment des réservoirs de pétrole, provoquant de graves incendies. Ces attaques sont des représailles aux offensives houthis contre des navires israéliens ou se dirigeant vers Israël, dans le contexte du conflit dans la bande de Gaza.

Port de Socotra

L’île de Socotra bénéficie d’une attention particulière en raison de son importance stratégique. Un quai a été construit en 1996, favorisant un important trafic commercial d’importations locales et régionales.

Le port de Socotra est le seul point d’approvisionnement maritime pour l’île en produits pétroliers et alimentaires. Toutefois, il a été gravement endommagé en 2004 par des vents violents et des vagues déchaînées, assimilées à un tsunami, ce qui a conduit à sa rénovation en 2008 par l’Autorité yéménite des ports de la mer d’Arabie.

Port d’Al Mukalla

Seul port maritime de la province de Hadramout, Al Mukalla se trouve dans le quartier de Khalaf et a été inauguré en 1985 pour soutenir les échanges commerciaux et pétroliers dans la région.

  • Profondeur extérieure du port : 15 mètres
  • Canal du port orienté vers l’ouest, profondeur de 14,7 mètres
  • Disposal de 4 quais pour la manutention pétrolière et un quai pour le gaz liquéfié

Après la guerre de 2015, le port a été temporairement contrôlé par les Houthis avant d’être repris par le gouvernement yéménite avec l’appui de la coalition. Malgré les combats, il continue à fournir des biens essentiels, carburants et équipements à la population.

Port d’Aden

Reconnu comme l’un des plus grands ports naturels au monde, Aden a été classé dans les années 1950 comme le deuxième plus grand port de ravitaillement en carburant après New York.

Ce port stratégique contrôle l’entrée sud de la mer Rouge et constitue la principale ouverture du Yémen sur la mer d’Arabie et l’océan Indien. Historiquement, il était un marché important pour les grands commerçants du Proche-Orient et de la Grèce, surnommé « l’Arabie heureuse » par des voyageurs tels que Marco Polo et Ibn Battuta.

Les premières levées bathymétriques datent de 1835, suivies par la construction d’entrepôts à charbon et d’un bureau des douanes en 1847. L’ouverture du canal de Suez en 1869 a renforcé le rôle d’Aden comme point clé pour le ravitaillement des navires.

Le port a été contrôlé par les forces du Conseil de transition du Sud en août 2019 suite à des affrontements avec les forces gouvernementales.

Port d’Al Mokha

Situé à seulement 75 km du détroit de Bab al-Mandeb et à 100 km de Taez, Al Mokha est l’un des plus anciens ports de la péninsule Arabique. Il relie l’Europe, l’Afrique de l’Est, l’Asie du Sud-Ouest et le Moyen-Orient.

Connu pour avoir été le principal port d’exportation du café entre les XVe et XVIIe siècles, le nom « moka » et le terme « mochaccino » dérivent de ce port. Il exportait aussi de l’encens, de l’arak, et importait épices, tissus et bétail d’Asie et de la Corne de l’Afrique.

Le nouveau port a été achevé en 1978 et reste un canal essentiel pour l’exportation du pétrole du Golfe vers l’Europe et d’autres régions via le canal de Suez.

Il a été contrôlé par les Houthis après 2015 avant d’être repris par le gouvernement en 2017.

Port d’Al Salif

Situé à 70 km au nord-ouest d’Al Hudaydah dans le district d’Al Salif, ce port est l’un des plus importants du Yémen. Autrefois, il était un centre d’exportation de sel.

  • Profondeur allant jusqu’à 50 pieds (15 mètres)
  • Capacité à accueillir des navires géants jusqu’à 55 000 tonnes
  • Équipé de quais modernes et d’installations pour le stockage de céréales et farine

La ville d’Al Salif est également connue pour ses mines de gypse et de sel gemme d’une pureté exceptionnelle. Depuis 2015, le port et la ville sont sous contrôle des Houthis, tandis que l’Autorité des ports de la mer Rouge y gère les opérations.

Port de Nishtun

Situé sur la mer d’Arabie dans la province de Mahra, près de la frontière avec Oman, Nishtun a été inauguré en avril 1984. Il dessert principalement le commerce et la pêche, notamment entre les pays du Golfe et la province.

Le port accueille des petits navires et des bateaux qui déchargent des produits alimentaires et des carburants. Malgré des dommages causés par le cyclone tropical « Luban », il continue à fonctionner, recevant notamment des navires en bois en provenance du Golfe et de la Corne de l’Afrique.

Port de Ras Isa

Premier port pétrolier construit au Yémen en 1986, Ras Isa est situé sur la mer Rouge, au nord de la province d’Al Hudaydah, à proximité stratégique du détroit de Bab al-Mandeb.

Il est relié à un oléoduc de 438 km transportant le pétrole brut des champs de Ma’rib. La capacité de stockage du navire flottant « Safer » est d’environ 3 millions de barils répartis en 34 réservoirs. Jusqu’en 2011, sa capacité d’exportation atteignait 200 000 barils par jour.

Depuis 2015, le port est sous contrôle houthiste, utilisé pour l’importation et la vente de carburant. Israël l’accuse de servir de base pour stocker des armes et lancer des missiles vers Tel-Aviv.

Il a été la cible de frappes israéliennes et américaines en représailles aux attaques houthis contre des navires liés à Israël après l’offensive sur Gaza en octobre 2023.

Port de Balhaf

Ce port pétrolier, situé entre Aden et Al Mukalla, a été construit après la découverte de pétrole dans la province de Shabwa. La première exportation pétrolière a eu lieu en 2009.

Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Balhaf est le plus grand projet économique et stratégique du Yémen, avec un gaz exporté via un pipeline principal reliant la province de Ma’rib à la côte de la mer d’Arabie.

Le projet générait environ 4 milliards de dollars de revenus annuels, partagés à parts égales entre le gouvernement yéménite et des partenaires internationaux, notamment français et américains.

Suite à la prise de Sanaa par les Houthis en 2014, la production et l’exportation ont été stoppées, avec évacuation du personnel et fermeture prolongée du port.

Port de Qana

Historiquement, le Yémen disposait de deux ports majeurs : Al Mokha à l’ouest et Qana (également appelé Bir Ali) dans la province de Shabwa, qui était un point de liaison commercial entre l’Inde et le Yémen.

Qana est mentionné dans des sources grecques et latines comme le port principal de l’ancien royaume de Hadramout.

Aujourd’hui, il sert à l’exportation du pétrole de Shabwa et constitue l’extrémité d’un pipeline transportant environ 135 000 barils par jour.

En 2021, un nouveau port pétrolier et commercial a été inauguré à Ataq, capitale de Shabwa, dans une zone côtière de moins de 50 kilomètres de long.

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/5/14/%d9%85%d9%88%d8%a7%d9%86%d8%a6-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%85%d9%86-%d9%85%d9%86-%d8%b9%d8%b5%d9%88%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%b2%d8%af%d9%87%d8%a7%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%ac%d8%a7%d8%b1%d9%8a

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