Home Actualité Séisme de 7,5 au Chili : Brève alerte au tsunami déclenchée

Séisme de 7,5 au Chili : Brève alerte au tsunami déclenchée

by Sara
Séisme de 7,5 au Chili : Brève alerte au tsunami déclenchée
France, Chili, Argentine

Un puissant séisme sous-marin de magnitude 7,5 a secoué la région sud du Chili et de l’Argentine, provoquant une alerte tsunami et l’évacuation des populations côtières, avant que l’alerte ne soit levée quelques heures plus tard.

Un séisme majeur au large de la région de Magallanes

Le tremblement de terre s’est produit le vendredi 2 mai à 9 h 58 heure locale (14 h 58 à Paris), à une profondeur de 10 kilomètres, à environ 218 kilomètres au sud de Puerto Williams et à 2 500 kilomètres au sud de Santiago, selon le Centre sismologique national chilien, affilié à l’Université du Chili. Ce dernier a évalué la magnitude à 7,5, tandis que l’Institut américain de géophysique (USGS) l’a mesurée à 7,4.

Ce séisme a déclenché une alerte au tsunami, incitant les autorités chiliennes à ordonner l’évacuation des zones côtières dans la région peu peuplée de Magallanes, proche de l’Antarctique.

Un panneau indiquant une route d’évacuation en cas de tsunami à Punta Arenas, au Chili, le 2 mai 2025.
Un panneau indiquant une route d’évacuation en cas de tsunami à Punta Arenas, au Chili, le 2 mai 2025.

Alerte tsunami et évacuations

Le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred) ainsi que le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOA) ont rapidement lancé un appel à évacuer les zones littorales de Magallanes. Le Senapred a spécifiquement demandé l’évacuation des plages du territoire antarctique.

Peu avant midi (17 heures à Paris), l’alerte au tsunami a été levée. Juan Carlos Andrade, directeur régional du Senapred de Magallanes, a déclaré : « L’évacuation préventive est terminée. Tout le monde reprend ses activités. Tous les secteurs devraient fonctionner normalement, à l’exception des activités économiques sur la côte. »

Réactions en Argentine et impacts attendus

En Argentine voisine, la province de Terre de Feu a appelé la centaine d’habitants de Puerto Almanza à évacuer préventivement vers des zones élevées et sûres, et à suspendre toutes activités aquatiques et la navigation dans le canal Beagle jusqu’à 15 h 30 (20 h 30 à Paris).

À Ushuaïa, située à 75 kilomètres de Puerto Almanza, aucune alerte n’a été déclenchée. Pedro Franco, secrétaire de la protection civile de la province, a indiqué que seules les activités aquatiques avaient été suspendues et qu’aucun dommage structurel n’était à déplorer.

Du côté chilien, les côtes de la péninsule antarctique devraient recevoir dans les prochaines heures une série de vagues générées par le séisme, dont la hauteur est estimée entre 30 centimètres et un mètre. Les bases militaires chiliennes Bernardo O’Higgins et Arturo Prat en Antarctique sont particulièrement concernées.

Les images diffusées par les chaînes de télévision ont montré les habitants évacuant vers des points élevés, loin du rivage, conformément aux consignes de sécurité.

Contexte géologique et historique des séismes au Chili

Puerto Williams, la localité la plus proche de l’épicentre, compte environ 2 800 habitants. La région de Magallanes en totalise environ 170 000.

Le Chili est l’un des pays les plus exposés aux séismes dans le monde en raison de la convergence de trois plaques tectoniques majeures : la plaque de Nazca, la plaque sud-américaine et la plaque antarctique.

Le pays a connu en 1960 le séisme le plus puissant jamais enregistré, d’une magnitude de 9,5, qui avait dévasté la ville de Valdivia au sud du pays, causant la mort de près de 9 500 personnes.

source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/05/02/breve-alerte-au-tsunami-apres-un-puissant-seisme-en-mer-a-l-extreme-sud-de-l-argentine-et-du-chili_6602317_3244.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés