Home Actualité Séisme dévastateur à Vanuatu : 14 morts et 400 blessés

Séisme dévastateur à Vanuatu : 14 morts et 400 blessés

by Sara
Séisme dévastateur à Vanuatu : 14 morts et 400 blessés
Vanuatu

Séisme dévastateur à Vanuatu : 14 morts et 400 blessés

Le bilan du violent séisme qui a frappé hier, mardi, l’archipel de Vanuatu dans le Pacifique, s’élève à 14 morts et près de 400 blessés, tandis que les opérations de secours se poursuivent pour retrouver les personnes toujours piégées sous les décombres.

Les détails du séisme

Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, a touché Port-Vila, la capitale de cet archipel composé d’environ 80 îles. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, environ 116 000 personnes, soit près d’un tiers de la population de l’archipel, ont été affectées par ce séisme.

Efforts de secours et situation sur le terrain

Des images diffusées par la radio et la télévision montrent des personnes faisant la queue pour obtenir de l’essence et des biens essentiels, alors que les efforts de sauvetage se poursuivent dans l’un des bâtiments effondrés où des personnes sont piégées.

Des séquences publiées sur les réseaux sociaux révèlent des véhicules écrasés sous les décombres, des rochers éparpillés sur les routes, et des glissements de terrain près de la station de fret international à Port-Vila.

Des colonnes en béton se sont effondrées dans un bâtiment abritant des missions étrangères dans la capitale, y compris les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni, de France et de Nouvelle-Zélande, en raison du violent séisme qui a été suivi de nombreuses répliques, dont l’une a atteint 6,1 degrés.

Impact sur les infrastructures médicales

En raison des dommages subis par l’hôpital de Port-Vila, l’ONU a annoncé l’installation de tentes à l’extérieur pour accueillir le flux de patients, signalant également une interruption des services de télécommunications et des dommages aux réservoirs d’eau principaux.

Les blessés ont été transportés à l’hôpital de la capitale à l’aide de camions. Des images télévisées montrent des blessés étendus sur des civières à l’extérieur ou sur des fauteuils roulants.

Mesures d’urgence et assistance internationale

Le Premier ministre par intérim, Charlotte Salwai, a déclaré que la Commission nationale des catastrophes a déclaré l’état d’urgence et imposé un couvre-feu de 7 jours dans les zones les plus touchées, tout en sollicitant une aide internationale.

Les pays voisins ont répondu à cet appel, avec le ministre de la Défense australien, Richard Marles, annonçant que deux avions militaires décolleraient pour Vanuatu ce matin avec une équipe d’assistance médicale et une autre pour les opérations de recherche et de sauvetage.

La Nouvelle-Zélande, située au sud-ouest de Vanuatu, a également annoncé l’envoi d’un avion pour évaluer la possibilité de faire atterrir des avions à Vanuatu, où l’aéroport international est toujours fermé.

Déclaration des ambassades

Leambassadeur de France a déclaré sur « X » que l’ambassade française à Vanuatu a été « détruite », mais que le personnel diplomatique est « en sécurité ». Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé mardi que la France se tient « aux côtés des autorités de Vanuatu » et est prête à « contribuer aux opérations de secours » si cela est demandé.

La mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée a également déclaré sur « X » que l’ambassade des États-Unis à Port-Vila a subi des dommages considérables et est fermée jusqu’à nouvel ordre.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés