La Semaine bleue, rendez‑vous national destiné à mettre en valeur le quotidien des retraités et des seniors, s’est déployée cette semaine dans plusieurs villes avec des animations conviviales, des spectacles et des rencontres intergénérationnelles. À Lodève, Lembeye et Cabriès, les organisateurs ont proposé loto, théâtre d’improvisation, concerts et sorties, témoignant d’un fort engouement pour ces moments de partage.
\n
\n
À Lodève, une Semaine bleue festive avec loto et cabaret
\n
Dans la commune, l’association Accord, présidée par Jean-Paul Pailhoux, proposait deux animations festives qui ont rassemblé plus de 400 participants au loto du jeudi 16 octobre, puis un spectacle de cabaret le lendemain.
\n
Le spectacle, intitulé \ »A plein tubes, consacré à la chanson française\ », était présenté par la compagnie Frenchy. Six artistes se sont partagés la scène pour deux passages de 45 minutes avec un entracte et un goûter offert. \ »Je prends ma retraite, après dix ans passés dans l’association\ », confie Marie-Line Martinez, animatrice d’Accord, qui n’a pas caché sa satisfaction devant l’enthousiasme des seniors. \ »Cela a été un bonheur de les voir repartir avec les braschargés après le loto et les yeux remplis de paillettes après le gala.\ »
\n
Autres villes: Lembeye et Cabriès célèbrent la Semaine bleue
\n
À Lembeye, la Semaine bleue, organisée du 6 au 11 octobre sur le thème Vieillir, une force à partager, a connu un véritable succès. Cette programmation était coordonnée par la commune, l’espace de vie Diapason du Vic-Bilh, l’Ehpad de Lembeye, l’ADMR et le Secours catholique. Des jeux intergénérationnels à la Marpa, un concert et des danses ont animé la salle multi-activités, tandis qu’un atelier poterie et un atelier créatif ont jalonné les après-midi récréatifs et une promenade en calèche avec la ferme Au Bèth Lòc ont accueilli les retraités et les résidents.
\n
À Cabriès, la Semaine bleue a pris des airs plus festifs avec une soirée théâtre d’improvisation accueillant la troupe des Fondus d’Aix-La Duranne. L’animateur Frédéric Occhipinti et l’ergothérapeute Enzo Virzi-Laccania se sont félicités de cette belle semaine menée tambour battant. Des résidents ont pris l’initiative des sujets et des thèmes d’improvisation, et une sortie en bateau pour visiter les calanques de la Côte bleue a apporté un souffle d’air frais et d’émotion. \ »C’est la première fois que j’assiste à une soirée d’improvisation théâtrale\ », s’exclamait Genevière, et \ »Ça donne envie de partir en vacances !\ », ajoutait Josette P.
\n