Accueil ActualitéSénat rétablit le gel des retraites en 2026, sauf petites pensions

Sénat rétablit le gel des retraites en 2026, sauf petites pensions

par charles
France

Le gel des retraites et des prestations sociales en 2026 est rétabli par le Sénat, avec une exception pour les petites pensions et l’AAH. Cette mesure, présentée comme une « année blanche », vise à réaliser des économies dans un contexte budgétaire difficile. Le gouvernement a soutenu « dans le principe » ces dispositions, mais l’Assemblée nationale les avait auparavant supprimées et le vote n’est pas définitif: le budget de la Sécu doit revenir sur le bureau des députés dans les prochains jours. « Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles », a déclaré le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.

Gel des retraites et des prestations sociales en 2026, sauf petites pensions

Le Sénat a rétabli ce mardi le gel des pensions de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, à l’exception de celles inférieures à 1 400 euros par mois qui resteront indexées sur l’inflation. Cette mesure, qui avait été supprimée par l’Assemblée nationale en première lecture, s’inscrit dans une logique dite de « l’année blanche » visant à réaliser des économies dans un contexte budgétaire difficile. Le gouvernement a soutenu « dans le principe » ces dispositions, tout en précisant que les détails seraient discutés dans les prochains jours. « Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles », a déclaré le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.

Selon l’exécutif, le gel total des retraites et des prestations sociales, proposé initialement par le gouvernement, rapporterait 3,6 milliards d’euros en 2026; la version votée par le Sénat prévoyait 1,9 milliard d’euros. Le même article prévoyait initialement aussi des économies à plus long terme, sous-indexant les pensions de retraite de 0,9 point en 2027, puis de 0,4 point pour les années suivantes, jusqu’en 2030, soit des économies pouvant aller jusqu’à 8,9 milliards d’euros en 2029. Mais le Sénat a cantonné le dispositif à la seule année 2026.

« C’est l’effort de tous les Français qui est attendu pour participer au redressement budgétaire », a justifié la sénatrice Les Républicains, Pascale Gruny, à l’initiative de la mesure.

Devant les sénateurs, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, n’a pas voulu s’avancer dans le détail. « Le gouvernement a bien conscience de la sensibilité de cette mesure », a-t-il reconnu, tout en « soutenant son retour dans son principe ».

La suspension en débat… L’ensemble de la gauche s’est vivement opposé à cette proposition et a dénoncé un budget jugé injuste. « Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles », avait répété Patrick Kanner dans une prise de position précédente. Les débats vont encore s’envenimer mardi soir sur la suspension de la réforme des retraites, qui devrait être rejetée, sauf immense surprise.

Sénat rétablit le gel des retraites et prestations 2026
Le Sénat rétablit le gel des retraites et des prestations dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026.

Réactions et enjeux budgétaires au Sénat

Du côté de l’opposition, l’ensemble de la gauche s’est vivement opposé à cette proposition et a dénoncé une mesure perçue comme impopulaire dans un contexte de dérapage budgétaire.

« Les pauvres, les retraités, les femmes seules ne sont en rien responsables de ce budget mauvais pour la France. Nous les défendrons bec et ongles », a répété le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.

Les débats vont encore s’envenimer mardi soir sur la suspension de la réforme des retraites, qui devrait être rejetée, sauf immense surprise.

« C’est l’effort de tous les Français qui est attendu pour participer au redressement budgétaire », s’est justifiée la sénatrice Les Républicains, Pascale Gruny, à l’initiative de la mesure.

Le gouvernement a bien conscience de la sensibilité de cette mesure et soutient son retour dans son principe, selon les discussions officielles.

Le même article évoquait aussi des économies à plus long terme; le dispositif a été cantonné à 2026, ce qui nourrit les discussions sur l’ampleur des économies et l’avenir de la réforme des retraites.

Budget de la Sécu et débats au Sénat
Photo de débats autour du budget et de la réforme des retraites au Sénat.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire