Accueil ActualitéSept départements en orange pour pluie-inondation et crues

Sept départements en orange pour pluie-inondation et crues

par charles
France

Ce lundi 24 novembre 2025, Météo-France a étendu la vigilance orange pour pluie-inondation à sept départements et la vigilance se poursuit pour des crues potentielles dans le Doubs et le Jura. Les prévisions évoquent des cumuls importants sur 24 heures et des risques de débordements sur plusieurs rivières, ponctuant une semaine météorologique instable. Selon Météo-France, «des cumuls de 50 à 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont donc prévus de manière assez étendue en 24 heures de temps».

Sept départements en vigilance orange pour pluie-inondation ce lundi

Météo-France a placé sept départements en vigilance orange pluie-inondation à partir de 10h et jusqu’à 18h ce lundi, couvrant le Sud-Ouest et l’Est du pays: Gironde, Dordogne et Corrèze, ainsi que Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Des cumuls attendus entre 50 et 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont prévus sur ces zones, selon le bulletin publié ce matin et relayé par Vigicrues.

Selon Météo-France, «des cumuls de 50 à 60 mm, localement 70 mm ou un peu plus, sont donc prévus de manière assez étendue en 24 heures de temps».

Les autorités appellent à la prudence près des zones inondables et des axes routiers; les déplacements pourront être déconseillés en fonction de l’évolution des niveaux d’eau. Des rafales de vent et des pluies soutenues peuvent aggraver les inondations locales et les ruissellements sur les littoraux et les reliefs.

Carte météo montrant vigilance orange pluie-inondation
Carte météo indiquant les zones en vigilance orange pluie-inondation.

Crues surveillées sur la Loue dans le Doubs et le Jura

Par ailleurs, Météo-France a placé lundi le Doubs et le Jura en vigilance orange “crue” sur la Loue, alors que la neige n’est plus la seule préoccupation des massifs. Dans Ornans, le niveau de la Loue a atteint 1,98 m à 17h40 et les prévisions tablent sur un dépassement potentiel des 2,30 m avant minuit, selon Vigicrues.

«Sur le tronçon de la Loue, des débordements généralisés sont attendus au cours des prochaines 24 heures», prévient l’organisme public.

Des débits élevés et des débordements ont été constatés et les autorités demandent la prudence dans les zones urbanisées et près des cours d’eau. Le redoux et la fonte nivale participent à la montée des niveaux, avec un abaissement progressif de la limite pluie-neige prévu à partir de la nuit pour favoriser la décrue.

Loue en crue à Ornans dans le Doubs
La Loue en crue à Ornans et Montbarrey, Vigicrues suit la situation.

La situation reste à suivre dans les prochaines heures et les autorités rappellent de s’informer auprès des services départementaux et de limiter les déplacements dans les zones à risque.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire