Le défenseur emblématique Sergio Ramos, formé au centre du Séville FC et revenu brièvement sous les couleurs du club lors de la saison 2023-2024, envisagerait de racheter le Séville FC. Selon plusieurs médias espagnols, dont Cadena Ser, l’ancienne légende du club souhaiterait prendre le contrôle de l’équipe et détenir l’intégralité des parts. Formé à Séville, Ramos espère mettre son attache au service des négociations et diriger un groupe d’investisseurs pour acquérir l’intégralité des actions du club, afin de lier durablement son avenir à la ville qui l’a vu éclore.
Ramos serait à la tête de ce groupe et viserait à détenir l’intégralité des parts, selon les indiscrétions relayées par Cadena Ser. Une offre aurait été présentée aux principaux actionnaires, et l’ancien capitaine tenterait de faire valoir son lien personnel avec le club dans le cadre des discussions. Le but affiché est de prendre le contrôle du club via un consortium et de mettre en œuvre ce projet à long terme.
L’intérêt s’est intensifié ces derniers jours après le retrait des premiers investisseurs américains, qui bénéficiaient d’une exclusivité dans les négociations après avoir formulé l’offre la plus élevée, selon le journaliste Paco Cepeda du Muchodeporte. Cette sortie s’explique par les difficultés économiques du club, qui fait face à des dettes importantes. Le scénario alerte les observateurs sur la fragilité financière actuelle du Séville FC.
Un troisième groupe d’investisseurs, mené par Antonio Lappi et Fede Quintero, serait toujours dans la course et constituerait les principaux concurrents de Ramos. L’homme de l’Andalousie a déjà une expérience dans ce type de projets puisqu’il est l’un des investisseurs du San Fernando CD, présidé par le Sévillan Monchi. Cette émanation est présentée comme une continuité d’un club local, rappelant l’histoire du San Fernando, club disparu en 2009 après un défaut de paiement. L’équipe rivale sur ce dossier se renforce avec d’autres acteurs régionaux qui se veulent crédibles dans la démarche.
Sur le plan financier, la situation du Séville FC reste précaire. La dette est affichée à 66 millions d’euros, et le club ne retrouve pas les niveaux observés il y a deux ans, lorsqu’il était proche de 203 millions d’euros. Les propriétaires actuels, dont le fonds 777 Partners, restent décriés par certains observateurs, tout en conservant le contrôle de l’institution. Le club affiche la masse salariale la plus basse du championnat et a dû faire face à deux saisons sans compétitions européennes. En début de saison, le mercato a équilibré le tableau entre 5 recrues et 7 ventes; des mesures ont été prises, notamment des réductions de salaire pour plusieurs joueurs, dont Adnan Januzaj d’environ 50%, Djibril Sow et Marcao, afin de rééquilibrer les finances.