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Un projet ambitieux s’annonce en Europe avec le développement du Corridoio SoutH2, un réseau de plus de 3 000 kilomètres de gazoducs reconvertis pour transporter de l’hydrogène. Ce projet vise à relier l’Afrique du Nord à l’Italie, puis à l’Autriche et à l’Allemagne, en s’appuyant sur une énergie verte. Lors du Conseil Énergie à Bruxelles, Rome, Vienne et Berlin ont signé une déclaration d’intentions pour la mise en œuvre de ce corridor, dont la majeure partie de l’hydrogène renouvelable sera produite en Afrique du Nord et transitera par la Sicile.
Objectifs de l’UE et cadre de développement
Ce corridor contribuera à l’objectif de l’Union Européenne d’importer 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, conformément au plan énergétique REPowerEu. En novembre dernier, la Commission européenne a inscrit ce projet dans la liste des œuvres d’intérêt commun (PCI), reconnaissant son potentiel clé pour le transport d’hydrogène vers les zones industrielles européennes et leur décarbonisation.
Infrastructure et gestion
Le Corridoio SoutH2 reposera sur quatre infrastructures principales, gérées par différents opérateurs de transmission : Snam en Italie, TAG (Trans Austria Gasleitung) et GCA (Gas Connect Austria) en Autriche, ainsi que Bayernets en Allemagne. Ces entités joueront un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet, dont la mise en service est prévue pour 2030, avec une capacité d’importation de 4 millions de tonnes d’hydrogène par an, représentant ainsi 40 % de l’objectif d’importation fixé par REPowerEu.
Réactions des responsables politiques
Gilberto Pichetto Fratin, ministre de l’Environnement et de la sécurité énergétique, a déclaré que ce projet est crucial non seulement pour les pays impliqués, mais aussi pour l’Europe et l’Afrique. Il a souligné la nécessité de développer le potentiel énergétique propre du continent africain et de le connecter à l’Europe.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne pour l’Action climatique et l’Énergie, a ajouté que ce projet sera déterminant pour le lancement d’un marché européen de l’hydrogène. De son côté, Robert Habeck, le ministre allemand, a insisté sur l’importance de cette infrastructure pour approvisionner en hydrogène les régions du sud de l’Allemagne.
Vision à long terme
Le développement du Corridoio SoutH2 représente un pas significatif vers la création d’un réseau européen d’hydrogène entièrement interconnecté, ce qui pourrait transformer le paysage énergétique de la région et favoriser une transition vers des sources d’énergie plus durables.