Home ActualitéSilence de Víctor de Aldama au Parlement des Canaries

Silence de Víctor de Aldama au Parlement des Canaries

by Sara
Espagne

Víctor de Aldama, un homme d’affaires impliqué dans le scandale Koldo, a choisi de garder le silence lors de sa comparution devant la commission d’enquête du Parlement des Canaries. Cette commission examine les achats de matériel sanitaire réalisés par le gouvernement canarien pendant la pandémie de COVID-19.

Comparution au Parlement

Accompagné de son avocate, Aldama n’a pas utilisé son temps de parole de dix minutes et n’a répondu à aucune des questions posées par les députés. Sa présence a été sollicitée en raison de différents contrats pour la fourniture de masques, pour lesquels le gouvernement canarien a attribué 12 millions d’euros à l’entreprise Soluciones de Gestión.

Víctor de Aldama au Parlement des Canaries

Antécédents judiciaires d’Aldama

Ce n’est pas la première fois qu’Aldama est entendu par les autorités. Il avait déjà été convoqué le mois dernier, mais n’avait pas été correctement notifié en raison de sa détention provisoire, lié à une affaire de fraude dans le secteur des hydrocarbures, actuellement sous enquête par le juge Santiago Pedraz. Après avoir reconnu avoir versé 250 000 euros en commissions à l’ancien ministre des Transports, José Luis Ábalos, et 100 000 euros à son conseiller, Koldo García, il a été libéré sous certaines conditions, incluant des comparutions hebdomadaires devant la justice et une interdiction de quitter le territoire national sans autorisation.

Accusations portées contre Ángel Víctor Torres

Aldama a également accusé le ministre de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, Ángel Víctor Torres, de lui avoir demandé 50 000 euros et d’avoir facilité un appartement à Madrid pour des « relations intimes ». Toutefois, il a par la suite modifié ses déclarations lors d’une interview, précisant qu’il n’avait jamais affirmé que Torres avait un appartement à son nom, mais qu’on lui avait demandé de louer un logement via Airbnb pour des réunions.

En réponse à ces allégations, Torres a annoncé qu’il engagerait des poursuites judiciaires contre Aldama pour diffamation. Le ministre a qualifié les déclarations d’Aldama de mensonges et a exprimé sa conviction que ce dernier serait condamné pour injures et calomnies, ajoutant que les accusations portées sans preuves ne devraient pas rester impunies.

Prolongation de l’enquête parlementaire

Le Parlement des Canaries a décidé de prolonger la commission d’enquête de quatre mois supplémentaires, avec une clôture prévue pour mai prochain. Cette décision soulève des questions sur l’impact et les répercussions des affaires de corruption liées à la gestion de la crise sanitaire.

Víctor De Aldama | Parlement | Enquête | Covid- | Canaries | Espagne

You may also like

Leave a Comment