Accueil ActualitéSiversk: l’armée ukrainienne se retire face à l’offensive russe

Siversk: l’armée ukrainienne se retire face à l’offensive russe

par Marie
Ukraine

La situation autour de Siversk, dans le Donbass, se confirme comme un nouveau chapitre du conflit, avec le retrait des forces ukrainiennes de la ville. Ce mardi 23 décembre, selon RBC-Ukraine qui cite l’état-major général des forces armées ukrainiennes sur Telegram, les défenseurs ont pris la décision de se retirer afin de préserver la vie des soldats et la capacité de combat de leurs unités. « Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés de la localité », a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne. Selon cette source, les soldats russes « ont réussi à avancer grâce à leur supériorité numérique et à la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut dans des conditions météorologiques difficiles ». Des analyses publiques ont aussi signalé, dès le 10 décembre, que Siversk « tombait progressivement » aux mains de la Russie, et le 13 décembre, que des soldats russes pénétraient dans Siversk à la faveur du brouillard, s’emparant du centre-ville, selon les services de renseignement britanniques.

Vue générale des dégâts autour de Siversk pendant le conflit
Siversk, contexte du retrait ukrainien, image Sud Ouest.

Siversk: retrait annoncé et contexte opérationnel

Le retrait a été présenté comme nécessaire pour protéger les soldats et préserver la capacité de combat des troupes ukrainiennes, dans un contexte où l’ennemi bénéficie d’une supériorité numérique et matérielle. « Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés de la localité », a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne. Selon cette source, les soldats russes « ont réussi à avancer grâce à leur supériorité numérique et à la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut dans des conditions météorologiques difficiles ».

Des analystes notent également que Siversk est le théâtre d’un mouvement offensif soutenu par une dynamique de poche et d’encerclement; dans les analyses publiques, on lit que la ville a été approchée par trois côtés à partir de septembre 2025, avant de voir les défenses ukrainiennes percer entre novembre et décembre, selon des analystes militaires.

Progression russe et confirmations internationales

Des services de renseignement britanniques ont indiqué que des soldats russes pénétraient dans Siversk à la faveur du brouillard, s’emparant du centre-ville, selon les constats relayés par des sources spécialisées. Par ailleurs, la situation s’inscrit dans une dynamique plus large: la Russie, qui occupait une part importante du territoire ukrainien, a accéléré ses avancées et revendiqué, au passage, la prise du nœud logistique clé de Pokrovsk, ce qui faciliterait des axes d’offensive supplémentaires et pourrait influencer le front autour de Sloviansk et Kramatorsk.

Cette dynamique est corroborée par les analyses publiées sur le terrain: l’objectif de Moscou semble d’imposer des gains régionaux qui fragilisent les positions ukrainiennes restantes dans le Donbass et qui pourraient modifier les corridors logistiques et les délais de résistance dans les prochaines semaines.

Situation locale et perspectives pour le Donbass

Avant le conflit, Siversk comptait environ 11 000 habitants; aujourd’hui, la ville est en grande partie détruite et les forces russes s’en seraient approchées par trois côtés. Des analystes militaires indiquent que ces développements s’inscrivent dans un ensemble plus large de progression sur le front, et les rapports de l’ISW et du Critical Threat Project mentionnent une progression significative sur le front au cours des derniers mois, avec des avancées notables dans des zones clés comme Pokrovsk. Face à ces évolutions, les autorités ukrainiennes réaffirment la nécessité d’adapter les tactiques et de soutenir les villes encore sous contrôle ukrainien, notamment Sloviansk et Kramatorsk, dans un Donbass où les équilibres changent rapidement.

Source: https://www.lindependant.fr/2025/12/23/guerre-en-ukraine-chaque-metre-carre-de-la-ville-a-ete-cede-a-lennemi-au-prix-de-lourds-sacrifices-les-troupes-ukrainiennes-se-retirent-de-siversk-13128130.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire