Table of Contents
Sixième jour des combats à Kharkov, Moscou bombarde Kiev
La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne sur la capitale ukrainienne, Kiev, alors que les combats intenses se poursuivent entre les forces des deux camps dans la région de Koursk, considérée actuellement comme le front le plus chaud du conflit. C’est l’incursion la plus importante des troupes ukrainiennes sur le territoire russe depuis le déclenchement de la guerre.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué que la Russie a mené une attaque aérienne sur la ville la nuit dernière, alors que les autorités des régions russes frontalières avec l’Ukraine s’efforcent d’évacuer les civils des zones menacées par les combats.
Les services d’urgence ukrainiens ont signalé ce dimanche qu’un homme et sa fille de quatre ans ont perdu la vie et trois autres personnes ont été blessées dans cette nouvelle attaque aérienne russe sur Kiev.
Des témoins ont rapporté avoir entendu au moins deux explosions, tandis que l’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la capitale, ses alentours et l’est de l’Ukraine étaient en état d’alerte face à de potentielles attaques de missiles balistiques.
État de la situation à Koursk
Concernant la région de Koursk en Russie, le gouverneur par intérim, dans cette zone frontalière avec l’Ukraine, a ordonné d’accélérer l’évacuation des civils des zones à risque.
Selon l’agence de presse russe TASS, le ministère des Situations d’urgence a déclaré qu’au moins 76 000 personnes avaient été évacuées des zones adjacentes à l’Ukraine dans la région de Koursk.
De plus, des responsables ont fait état d’au moins 13 personnes blessées suite à des débris d’un missile ukrainien tombant sur un bâtiment résidentiel de neuf étages.
Les troupes russes entrent dans leur sixième jour de combats face à la plus grande incursion ukrainienne sur le sol russe depuis le début de la guerre.
Les forces ukrainiennes ont traversé la frontière russe tôt mardi dernier, pénétrant dans certaines parties de l’ouest de la région de Koursk, dans une attaque surprise considérée par les observateurs comme un moyen de gagner du terrain dans d’éventuelles négociations de cessez-le-feu après les élections américaines.
Drones et missiles ukrainiens
La ministre de la Défense russe a annoncé ce dimanche que les unités de défense aérienne russe avaient détruit 14 drones et 4 missiles balistiques tactiques de type Tochka-U lancés par l’Ukraine au-dessus de la région de Koursk, à la frontière.
Le ministère a ajouté dans un communiqué que 16 drones avaient été abattus dans la région de Voronej, située à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Moscou, ainsi que trois drones dans la région frontalière de Belgorod, et deux autres drones détruits dans les régions de Briansk et de Orel.
Le gouverneur de la région de Voronej a également rapporté que les débris d’un drone ukrainien avaient endommagé un bâtiment administratif et une infrastructure de services dans la ville.
Zelensky reconnaît les combats
Pour la première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu hier, samedi, que les forces ukrainiennes sont engagées dans des combats dans le cadre d’une attaque surprise dans la ville de Koursk.
Dans son discours du soir par vidéoconférence, Zelensky a déclaré qu’il avait discuté de l’opération avec le commandant en chef des forces armées, Alexandre Syrski, soulignant qu’il avait reçu plusieurs rapports de Syrski concernant les lignes de front et nos actions pour repousser la guerre sur le territoire de l’agresseur.
Il a confirmé qu’il était prouvé que l’Ukraine est capable de restaurer la justice et de garantir la pression nécessaire sur l’agresseur.
Poutine : un grand provocateur
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’attaque ukrainienne de « grand provocateur », tandis que des analystes militaires ont noté que l’attaque a pris le Kremlin par surprise, selon l’agence Reuters.
En signe de la gravité de la situation, la Russie a imposé un régime de sécurité renforcé dans trois régions frontalières hier samedi, alors que la Biélorussie, alliée de Moscou, a envoyé des troupes supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine, accusant Kiev d’enfreindre son espace aérien.
Des blogueurs militaires russes affirment que la situation s’est stabilisée après les renforcements russes, mais ils notent également que l’Ukraine mobilise rapidement ses forces.
Cette attaque ukrainienne a provoqué des interrogations à Moscou sur la facilité avec laquelle l’Ukraine a pu percer la région de Koursk, plus de deux ans après le début de la plus grande guerre terrestre en Europe en nombre de combattants depuis la Seconde Guerre mondiale.