Home ActualitéSmotrich exige l’invasion de Rafah et contrôler tout Gaza

Smotrich exige l’invasion de Rafah et contrôler tout Gaza

by Chia

Smotrich exige l’invasion de Rafah et le contrôle total de Gaza

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a demandé l’invasion de Rafah et le contrôle total de la bande de Gaza, malgré les avertissements internationaux concernant une opération militaire dans cette ville surpeuplée, accueillant des milliers de déplacés.

Après qu’Entité sioniste ait reçu une réponse négative du mouvement de résistance islamique, le Hamas, concernant une proposition de cessez-le-feu à Gaza, Smotrich a déclaré sur la plateforme « X » que « abandonner les lignes rouges israéliennes et poursuivre le Hamas pour parvenir à un accord ne fera qu’éloigner la chance de ramener tous les détenus ».

Smotrich, qui dirige le parti sioniste religieux, a ajouté : « Il est temps d’apprendre les leçons, de changer de cap et de se diriger vers Rafah maintenant, en reprenant le contrôle complet d’Entité sioniste sur toute la bande de Gaza. »

Les mises en garde régionales et internationales se multiplient concernant les plans d’Entité sioniste d’envahir Rafah par voie terrestre et la dangerosité de cette action pour les centaines de milliers de déplacés ayant cherché refuge dans cette enclave au sud du territoire.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé aujourd’hui que le Hamas avait répondu négativement à une proposition de cessez-le-feu présentée par des médiateurs lundi dernier.

Il a estimé que le rejet de la proposition de trêve montre que le chef du bureau politique du mouvement à Gaza, Yahya Sinwar, « ne veut pas d’un accord humanitaire ni le retour des otages » détenus dans l’enclave depuis l’opération « Tempête de l’Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne le 7 octobre.

Il a affirmé qu’Entité sioniste « continuera avec toute sa force à poursuivre ses objectifs de guerre contre le Hamas et fera tout son possible pour rapatrier au plus vite les 133 personnes enlevées de Gaza ».

Hamas a confirmé hier samedi qu’il avait rejeté la proposition de cessez-le-feu, réaffirmant ses demandes incluant un arrêt permanent des hostilités, le retrait de l’armée d’occupation de toute la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leurs foyers, l’intensification de l’entrée de l’aide humanitaire et le début de la reconstruction.

Depuis des mois, le Qatar, l’Égypte et les États-Unis mènent des négociations indirectes entre Entité sioniste et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant un échange de prisonniers entre les deux parties.

La dernière proposition des médiateurs prévoit la libération de 42 détenus israéliens en échange de la libération de 800 à 900 prisonniers palestiniens par Entité sioniste, l’entrée quotidienne de 400 à 500 camions d’aide humanitaire, le retour des déplacés dans le nord de Gaza.

Depuis le 7 octobre de l’année dernière, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, ainsi qu’une destruction étendue des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent.

You may also like

Leave a Comment