Home Actualité Snapchat et la réalité augmentée au château de Versailles

Snapchat et la réalité augmentée au château de Versailles

by Sara
Snapchat et la réalité augmentée au château de Versailles
France

Le parc du château de Versailles propose à ses visiteurs une nouvelle expérience immersive, nommée « Dansez Versailles ». En utilisant la réalité augmentée, cette initiative entraîne les flâneurs dans un grand bal numérique qui fait revivre différentes danses baroques dans des lieux emblématiques des jardins du château. Les promeneurs ont la possibilité de s’habiller en costumes d’époque pour participer à la fête, créant ainsi une atmosphère festive et historique.

Invité au bal de la réalité augmentée

Il se cache bien plus de choses dans les bosquets du château de Versailles et ses allées que l’on peut imaginer. Pour découvrir ces secrets, il suffit de télécharger l’application Château de Versailles sur votre smartphone, comme l’ont fait 40 % des visiteurs. En plus de ses vingt parcours audio et 600 points d’intérêt, l’application invite désormais les utilisateurs à quelques pas de deux avec « Dansez Versailles ».

Aucune lunette spéciale ou casque de réalité virtuelle n’est nécessaire pour participer à ce bal en réalité augmentée. Il suffit de pointer l’écran de son smartphone sur l’un des sites répertoriés pour que la magie opère. « Nous replaçons la danse dans le jardin, mais pas à la façon d’un simple divertissement : chaque visiteur peut s’approprier l’élégance de la cour du Roi Soleil », s’enthousiasme Christophe Leribault, président du Château de Versailles.

Le prestigieux bassin de Latone, théâtre privilégié pour immerger le visiteur dans une expérience en réalité augmentée.

L’équilibre entre patrimoine et technologie

Le cadre prestigieux du bassin de Latone, des parterres de l’Orangerie, du bosquet de la salle de Bal, ou encore celui du bosquet du Théâtre d’eau offrent une immersion historique unique. Sur chacun de ces points, il est possible d’orienter la caméra de son smartphone pour se retrouver costumé avec un accessoire de l’époque. En basculant la caméra vers l’arrière, des danseurs en 3D s’intègrent dans le décor réel et exécutent leur danse en musique.

Passé l’effet de surprise, notamment auprès des plus jeunes, l’application permet également d’apprendre davantage sur les lieux grâce aux notes intégrées. Au bosquet du Théâtre d’eau, par exemple, les visiteurs découvrent que le site conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674 a été détruit au XVIIIe siècle, puis recréé en 2015 par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel. Les trois fontaines en verre Murano, rappelant l’emplacement des anciennes fontaines, font le pont entre hier et aujourd’hui.

Les trois fontaines en verre Murano du Théâtre d'eau accueillent des danseurs virtuels en réalité augmentée.

Rendre le réel plus riche

Cette expérience gratuite, bien que principalement destinée aux jeunes, permet également aux familles de profiter d’une balade enrichissante dans les jardins du château de Versailles. La durée de cette visite interactive est d’environ 30 à 45 minutes, offrant aux enfants une occasion de s’investir davantage dans la découverte de ce monument historique.

Les amoureux d’Histoire pourront également y trouver matière à se documenter sur la danse baroque, souvent moins représentée à Versailles. « La toute-puissance de la réalité augmentée est qu’elle ne remplace rien, elle rend le réel plus riche et montre que la technologie peut jouer un rôle culturel de premier plan », analyse Antoine Gilbert, manager du Snap AR Studio.

Le bosquet de la salle de Bal des jardins du château de Versailles, écrin pour quelques pas de deux en réalité augmentée.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés