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SNCF : Ouigo rénové et nouvelles rames Oxygène dès 2027

by Sara
SNCF : Ouigo rénové et nouvelles rames Oxygène dès 2027
France

La SNCF prépare une importante rénovation de sa flotte Ouigo et l’arrivée de nouvelles rames Oxygène à partir de 2027, avec pour objectif d’améliorer la capacité, le confort et l’accessibilité des trains tout en intégrant des innovations écologiques.

Un nouveau souffle pour Ouigo : cap sur 30 % du marché de la grande vitesse

Lors d’une conférence de presse à la gare de Lyon à Paris, Alain Krakovitch a présenté la première rame Ouigo dotée d’un design intérieur entièrement repensé. Cette nouvelle génération de trains bénéficie d’une capacité d’emport supérieure, s’inscrivant dans un plan ambitieux visant à atteindre 30 % du marché de la grande vitesse d’ici 2030. Le directeur de SNCF Voyageurs explique que cette cible sera atteinte grâce à une augmentation parallèle de 30 % du trafic et des rames.

Depuis sa création il y a treize ans, Ouigo a déjà capté 20 % du marché de la grande vitesse, avec l’objectif de franchir la barre des 25 % avant d’atteindre 30 %, soit environ 33 millions de passagers en 2030. Ce succès repose sur un concept de train à prix abordable, avec 50 % des places proposées à moins de 30 euros. Pour accompagner cette croissance, SNCF Voyageurs prévoit d’ajouter 8 millions de places en passant de 38 rames actuellement en service à 50, et d’augmenter le nombre de gares desservies à 75, soit une hausse de 30 % dès 2027.

Amélioration du confort et innovations écologiques

Face aux retards du TGV M attendus en 2026 et à la saturation des chaînes de production des constructeurs comme Alstom, la SNCF mise sur une rénovation progressive. Les rames inOui, proposant un tarif plus élevé, cèderont la place aux Ouigo de nouvelle génération après une remise à niveau en milieu de vie, prévue pour coûter 600 millions d’euros.

Ces trains rénovés offriront un confort optimisé : 10 % d’espaces bagages en plus, avec un accès facilité, ainsi que huit crochets pour vélos par voiture. Le design intérieur, moins flashy, privilégie des teintes bleues et un rose plus doux. Sur le plan écologique, les vitrages limitent la pénétration de la chaleur en été, réduisant ainsi l’usage de la climatisation, tandis que l’eau des lave-mains est recyclée pour les toilettes.

La nouvelle génération de Ouigo propose aussi des sièges plus confortables — un changement notable par rapport aux anciens sièges de TER simplement réhaussés. Malgré un gain en confort, la densité des places augmente légèrement à 653 sièges par rame contre 644 auparavant. Une zone « relax » remplace la voiture-bar traditionnelle, transformée en salon pour plus de détente. Un espace dédié aux personnes à mobilité réduite avec accès facilité est également intégré.

Chaque siège sera équipé gratuitement d’une prise électrique et USB-C, tandis que certains services restent payants : ajout de bagages à 5 euros, choix de la place à 7 euros et accès au wi-fi à 3 euros.

Illustration SNCF Ouigo rénovation

La nouvelle génération de rames Oxygène à partir de 2027

Parallèlement à Ouigo, la SNCF annonce la mise en service dès 2027 des rames Oxygène, construites par l’espagnol CAF. Ces 28 nouvelles rames remplaceront progressivement les trains Corail, notamment sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Une commande supplémentaire de 22 rames a été passée pour 2028 afin de desservir Bordeaux-Marseille.

Ces trains offriront une capacité totale de 420 places, réparties entre 317 en seconde classe et 103 en première, soit 20 places de plus que les Corail actuels. En configuration double rame, la capacité pourra atteindre jusqu’à 840 places.

Accessibilité et confort repensés

Les rames Oxygène intègrent des avancées majeures en matière d’accessibilité. Pour la première fois en France, les voyageurs en fauteuil roulant et leurs accompagnants pourront choisir leur classe dans une voiture dédiée, équipée de toilettes adaptées et d’un système pour faciliter le repérage des portes.

Le confort est également amélioré avec des sièges ergonomiques, réglables par commande électrique en première classe et manuellement en seconde, dotés de repose-pieds, tablettes et liseuses. Le wi-fi est disponible à bord, de même que des prises électriques et ports USB individuels à chaque place, que ce soit en première ou seconde classe.

La sécurité est renforcée par un système de vidéosurveillance embarqué et une information en temps réel des voyageurs. Un espace dédié et réservable pourra accueillir jusqu’à dix vélos, avec prises de courant pour les vélos électriques. Un espace logistique permettra de proposer une restauration de qualité, tandis que la cabine du conducteur sera retransmise sur écran dans le train, avec indication précise des réservations à chaque siège.

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source:https://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-renove-ses-ouigo-et-devoile-ses-nouvelles-rames-oxygene-25-04-2025-2588183_28.php

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