Snipers israéliens accusés d’attaques sur civils fuyant Gaza
Selon plusieurs civils à Gaza City, des personnes ont été abattues par des tireurs d’élite après que l’armée israélienne ait émis un nouvel ordre d’évacuation et ait demandé aux Palestiniens de se diriger vers le sud alors qu’elle intensifie son offensive dans l’enclave.
Les attaques auraient eu lieu alors que des civils évacuaient plusieurs quartiers de Gaza City, après avoir reçu l’ordre de partir mercredi, alors que des médiateurs du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte rencontraient des responsables israéliens à Doha pour des pourparlers visant à obtenir un cessez-le-feu.
Un homme a déclaré à Al Jazeera qu’il était assis près du stade Yarmouk lorsqu’il a vu un tireur d’élite israélien abattre un homme à vélo transportant de la nourriture en conserve. « Le tireur l’a abattu directement », a-t-il déclaré.
« Nous n’avons pas pu déplacer son corps. Même les ambulanciers n’ont pas pu accéder à la rue. Ils n’ont pas pu récupérer ou évacuer le corps de cette personne. »
Le personnel de l’ambulance aurait été contraint de rebrousser chemin, indiquant à l’homme qu’ils n’avaient pas reçu d’instructions pour récupérer les corps. On leur aurait dit que tout approchant les défunts serait abattu.
Une femme a raconté à Al Jazeera qu’elle voulait passer par le stade Yarmouk, mais on lui a dit qu’il y avait des corps de Palestiniens dans les rues abattus par des tireurs d’élite israéliens.
« Nous sommes venus demander de l’aide aux ambulanciers et aux pompiers pour au moins emmener les cadavres afin qu’ils ne restent pas dans la rue », a-t-elle dit. « Ils doivent être enterrés. »
Plusieurs témoins ont dit avoir vu un homme se faire tirer dans la tête par un tireur d’élite prenant pour cible depuis une tour. Plusieurs personnes ont finalement réussi à récupérer son corps.
« Cette personne marchait paisiblement, puis une balle lui a été tirée dans la tête. Nous sommes descendus et l’avons ramené ici », a déclaré un homme.
Ibrahim Al Khalili d’Al Jazeera, rapportant du quartier de Shujayea où l’armée israélienne a intensifié ses attaques au cours des deux dernières semaines, a déclaré que les forces israéliennes avaient laissé une traînée de destruction après s’être retirées de certaines parties de la zone.
« De nombreux habitants sont sous le choc, peinant à comprendre l’ampleur de la dévastation », a-t-il dit, ajoutant qu’il y a de nombreuses victimes civiles.
« Les hôpitaux et les cliniques sont submergés par les blessés, dont beaucoup nécessitent des soins médicaux urgents », a-t-il rapporté, et des milliers d’habitants ont été déplacés.
Les bâtiments encore debout sont structurellement compromis avec « des dégâts importants aux toits, aux murs et aux fondations », a-t-il dit. Les services essentiels tels que l’eau, l’électricité et l’assainissement ont été « gravement perturbés ».
L’armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises à des centaines de milliers de Palestiniens de quitter des zones qu’elle avait précédemment déclarées sûres pour y retourner – tant dans le nord que dans le sud de Gaza.
Mercredi, elle a largué des tracts adressés à “everyone in Gaza City” avertisant les gens de quitter la « zone de combat dangereuse », quelques jours après avoir ordonné l’évacuation des quartiers de Daraj, Tuffah et de la Vieille Ville de la ville.
Carte de Gaza
B’Tselem, le Centre d’Information israélien pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés, a qualifié les ordres d’évacuation de l’ensemble de la population de Gaza City par Entité sioniste de « folie absolue ».
Dans un message sur les réseaux sociaux mercredi, il a déclaré que la communauté internationale devait maintenant intervenir et « exiger qu’Entité sioniste arrête immédiatement la guerre ».
Les pourparlers sur un cessez-le-feu et un échange de captifs détenus dans la bande de Gaza contre des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes se poursuivaient dans la capitale du Qatar jeudi.
Tamer Qarmout, professeur adjoint de politique publique à l’Institut des études supérieures de Doha, s’est dit « assez pessimiste » à leur sujet après que « les rounds de négociations précédents ont échoué misérablement ».
Il a déclaré à Al Jazeera que ces pourparlers seraient le dernier effort de l’administration du Président américain Joe Biden, après quoi les « Américains seraient occupés par leurs élections et la guerre à Gaza deviendrait une priorité secondaire ou tertiaire pour eux ».