Table of Contents
Une attaque en plein centre-ville de Marseille a fait au moins cinq blessés mardi 2 septembre ; l’attaque Marseille, suspect tué, violence, police, sécurité a été neutralisé par les forces de l’ordre, a annoncé le procureur de la République.
Attaque Marseille : suspect tué, violence, police, sécurité — premier bilan
Les faits se sont déroulés vers 14h45 au niveau du cours Belsunce, à deux pas du Vieux-Port, lorsqu’un homme a blessé plusieurs personnes à l’arme blanche et à la matraque. Selon le procureur de la République de Marseille, le suspect a été tué par la police après l’attaque. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicides volontaires et pour tentative d’homicides volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Les premiers éléments recueillis « ne sont pas de nature à fonder la compétence du parquet national antiterroriste », a précisé une source judiciaire citée par franceinfo. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu à Marseille dans la soirée et a salué l’intervention des forces de l’ordre.
« saluer le courage des policiers », « ont arrêté le meurtrier dans sa course effrénée »
Bruno Retailleau a ajouté : « C’était la bonne patrouille au bon moment et bon endroit ». Il a par ailleurs indiqué que « le motif de radicalisation islamiste semble écarté » et qu’il s’agirait d’un mobile « d’ordre privé, avec un loyer qui n’avait pas été payé depuis plusieurs jours. »
Déroulé des agressions et victimes
Selon le récit des autorités, le suspect, qui avait été expulsé d’un hôtel du quartier pour non-paiement de son loyer, est revenu mardi après-midi dans l’établissement où il logeait. Il est monté au premier étage et a touché au flanc une première personne, qui se trouve en état d’urgence absolue.
Une fois redescendu au rez-de-chaussée, l’individu a porté « un ou plusieurs coups de couteau sur le gérant de l’hôtel » et a également blessé le fils du gérant ; ces deux victimes sont en urgence relative. Le suspect s’est ensuite rendu dans un snack à proximité où il a tenté de porter des coups de couteau, « particulièrement sur le gérant, et vraisemblablement en essayant de blesser d’autres personnes ». Mis en fuite par des clients, il s’est dirigé vers le cours Belsunce, où il a blessé deux personnes au niveau du visage avec des coups de matraque.
Le ministre a détaillé que trois personnes ont été blessées par couteau et deux autres par une matraque. L’assaillant a ensuite été « neutralisé » par les forces de l’ordre, qui l’ont abattu, a indiqué le procureur.
Identité du suspect et procédure judiciaire
Le procureur Nicolas Bessone a précisé que le suspect était de « nationalité tunisienne en situation régulière ». D’après le ministre de l’Intérieur, il serait né en Tunisie en 1990 et résidait en France en situation régulière. Le mis en cause portait deux couteaux et une matraque au moment des faits.
« Cette personne était connue des services de police et de justice »
Le parquet a ouvert une enquête pour tenter d’établir précisément les circonstances et le(s) mobile(s) de l’attaque. Sur la base des premiers éléments, le Parquet national antiterroriste n’envisage pas, à ce stade, de se saisir du dossier.
Le ministre a également déclaré que le suspect « a proféré des paroles » et que « le procureur de la République devra en faire état ». Il a indiqué que « le préfet de l’Hérault avait activé l’article 40, après que [le suspect] ait proféré des paroles antisémites devant la mosquée de Sète ». Le préfet avait, fin août, saisi l’autorité judiciaire pour signaler ces agissements.
Réactions locales et état des blessés
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a réagi sur le réseau social X : « J’exprime tout mon soutien à l’ensemble des personnes touchées par l’ignoble agression au couteau survenue à Belsunce aujourd’hui. La sécurité des Marseillaises et des Marseillais est ma priorité. »
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les nouvelles concernant l’état de santé des blessés étaient « plutôt rassurantes ». Les autorités médicales et judiciaires poursuivent leurs investigations pour préciser le pronostic des victimes et les circonstances exactes des agressions.
Enquête en cours et suites judiciaires
Une enquête judiciaire a été ouverte et est menée par les services compétents afin de déterminer les responsabilités, reconstituer le déroulé des faits et vérifier les antécédents du suspect. Les investigations porteront notamment sur le mobile précis des agressions et sur les éléments précédemment signalés au préfet de l’Hérault.
Les autorités ont indiqué que la procédure suivra son cours et que des précisions seront communiquées au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.