Table of Contents
Cáritas Castilla-La Mancha a publié aujourd’hui à Toledo son rapport économique et social pour l’année 2024, mettant en lumière les résultats de ses actions caritatives. L’organisation a investi plus de 22 millions d’euros pour aider les personnes en situation de vulnérabilité, touchant plus de 66 650 individus dans la région.
Un engagement significatif
En 2024, les Cáritas Diocésaines de Castilla-La Mancha ont consacré plus de 22 millions d’euros pour répondre à divers types de pauvreté. Cette somme a été financée à 61,5 % par des fonds propres et à 38,5 % par des subventions publiques. L’événement de présentation a vu la participation de l’évêque d’Albacete, Don Ángel Román Idígoras, de la présidente régionale Rosa García, et du coordinateur Amador Casquero.
« Pendant qu’il y a des personnes, il y a de l’espoir »
Don Ángel Román a souligné que l’action de Cáritas représente « l’action sociale de l’Église » et a encouragé chacun à vivre avec espoir et engagement, en rappelant que « nous sommes appelés à communiquer l’espoir par l’amour du Christ, qui transforme le monde ». Rosa García a, quant à elle, évoqué le slogan du Jour de la Charité 2024, affirmant que l’espoir réside en chaque être humain et se manifeste dans des gestes quotidiens de solidarité.
Une réponse face à l’urgence
Cáritas a également réagi à l’urgence causée par la DANA survenue en septembre, qui a gravement affecté des villes comme Letur (Albacete) et Mira (Cuenca), récoltant près d’un million d’euros pour soutenir les sinistrés.
Les défis de l’exclusion
Lors de la conférence de presse, des données préliminaires de l’enquête FOESSA ont été présentées, indiquant que la crise du logement, le travail précaire et la situation administrative irrégulière de nombreuses personnes migrantes sont les principales causes de la pauvreté persistante dans la région. Actuellement, 2,9 % des ménages vivent dans des conditions de surpopulation, tandis que 10 % sont dans des situations d’insécurité.
Des chiffres avec des visages
Amador Casquero a souligné que « chaque chiffre représente une personne avec une histoire unique ». Voici quelques statistiques des personnes accompagnées par Cáritas :
- 15 325 personnes ont reçu de l’aide via l’accueil et l’assistance.
- 1 305 personnes âgées, surtout en situation de solitude, ont été accompagnées.
- 3 617 personnes sans abri ont bénéficié de divers services.
- 745 mineurs et 406 jeunes ont participé à des projets éducatifs.
- 1 680 familles ont reçu un accompagnement complet.
- 2 278 femmes ont participé à des programmes spécifiques.
- 4 056 personnes migrantes ont reçu du soutien, y compris des saisonniers et des personnes sans documents.
- 2 571 personnes ont bénéficié d’un service de médiation juridique.
- 490 personnes incarcérées ont été accompagnées.
- 3 880 personnes ont pris part à des parcours d’emploi et d’économie sociale, aboutissant à 586 insertions professionnelles.
- Des initiatives en santé, comme le ‘Hogar 2000’ à Toledo et Siloé à Ciudad Real, ont aidé 427 personnes.
- Enfin, Cáritas a mené des actions dans 14 pays, aidant plus de 23 000 personnes via des projets de coopération internationale.
Perspectives d’avenir
Rosa García a insisté sur le fait qu’« chacun a un rôle à jouer face à la pauvreté » et a listé les priorités de Cáritas Castilla-La Mancha pour l’avenir. Parmi celles-ci figurent la garantie de revenus minimaux pour les ménages les plus vulnérables, la promotion d’une politique de logement social, et l’augmentation de l’investissement en coopération internationale à 0,7 %.