Table of Contents
Des affrontements intercommunautaires récents dans la province de Soueïda, où vit une importante communauté druze, ont causé la mort d’au moins 100 personnes. Face à la montée des tensions, les forces gouvernementales syriennes ont décidé d’intervenir, plaçant la ville de Soueïda sous un couvre-feu.
État des lieux des affrontements
Au cours des derniers jours, des combats ont éclaté entre les Druzes, des bédouins et les forces de sécurité. Ces affrontements ont fait une centaine de victimes dans la province majoritairement druze de Soueïda, qui compte environ 700 000 membres de cette minorité ésotérique issue de l’islam. Des tensions avaient déjà été observées suite à des heurts interconfessionnels plus tôt cette année.
Réaction du pouvoir central
Pour tenter de rétablir l’ordre, les forces gouvernementales sont intervenues dans les combats. Selon le général Ahmad Dalati, chef de la sécurité intérieure, « les forces du ministère de l’Intérieur et de la Défense vont commencer à entrer dans le centre de la ville » de Soueïda. Des colonnes militaires sont en route vers la ville, où l’artillerie lourde a été déployée.
Couvre-feu et interventions militaires
Le ministère de l’Intérieur a instauré un couvre-feu dans la ville. Parallèlement, Israël a effectué des frappes ciblées contre des chars gouvernementaux dans la région, affirmant ne pas vouloir permettre une présence militaire dans le sud de la Syrie.
Réactions des communautés locales
Les leaders spirituels druzes ont exprimé leur soutien à l’entrée des forces gouvernementales dans la province et ont appelé à la remise des armes par les factions druzes. Ce contexte de violence intercommunautaire pose des défis significatifs au pouvoir intérimaire d’Ahmed al-Chareh, qui fait face à une instabilité chronique depuis le renversement de Bachar al-Assad.