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Le phénomène de l’absentéisme scolaire en Suisse suscite de plus en plus d’inquiétude. Les associations d’enseignants de Suisse alémanique et de Suisse romande alertent sur une hausse régulière des absences, qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Face à cette situation préoccupante, elles demandent la mise en place de mesures adaptées.
Une augmentation alarmante des absences
Selon les rapports de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants alémaniques (LCH) et du Syndicat des Enseignant-es Romand-es (SER), plusieurs cantons et villes constatent une augmentation notable des cas d’absentéisme. Celui-ci ne se limite pas à des absences ponctuelles mais inclut des absences fréquentes et non justifiées, souvent liées à une résistance à la fréquentation scolaire sans justification médicale.
Historiquement, l’absentéisme se manifestait principalement au niveau secondaire, mais il s’étend désormais également aux élèves des écoles primaires, ce qui fait craindre pour l’avenir éducatif des jeunes.
Des mesures de prévention sollicitées
Pour remédier à cette situation, les deux associations ont présenté à Berne une série de propositions visant à renforcer la prévention. Parmi celles-ci, l’instauration d’un système d’alerte précoce a été mise en avant, permettant un suivi rigoureux des absences et l’établissement de procédures claires pour gérer les cas répétés.
Les syndicats appellent également à sensibiliser les parents, les enseignants et le personnel psychosocial aux premiers signes d’alerte, tels que le repli sur soi, l’anxiété ou d’éventuels troubles physiques.
De plus, il est essentiel d’établir des mesures préventives en classe pour favoriser une relation de confiance entre élèves et enseignants, avec une coopération accrue entre les deux parties.
La santé mentale des élèves en jeu
Le psychologue pour enfants Stephan Kälin, invité par le SER et LCH, souligne que le problème de l’absentéisme scolaire ne peut être résolu isolément. La collaboration entre différents acteurs est primordiale pour faire face à cette problématique qui affecte souvent l’ensemble du système éducatif.
Dagmar Rösler, présidente du LCH, rappelle que les écoles doivent constituer un environnement d’apprentissage accueillant pour tous les élèves. David Rey, président du SER, partage cet avis en affirmant que l’école doit rester un sanctuaire pour les jeunes.
Il est également important de noter que l’école a un impact significatif sur la santé mentale des élèves. Des comportements tels que le retrait, l’indifférence ou des troubles physiques peuvent être des indicateurs d’une détérioration de leur état psychique.
Reprise des cours
Les élèves des cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève, du Jura et de la partie francophone du canton de Berne retrouveront leurs classes le lundi 18 août. Les élèves du Valais reprendront le jeudi 21 août, tandis que ceux de Fribourg commenceront le lundi 25 août.