Un soldat en service actif a été inculpé pour avoir tenté de transmettre des informations sensibles concernant le char d’assaut principal de l’armée américaine au gouvernement russe, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Le suspect, Taylor Adam Lee, est poursuivi pour « tentative de transmission d’informations de défense nationale à un adversaire étranger » ainsi que pour « tentative d’exportation de données techniques contrôlées sans licence », précise le communiqué publié mercredi par le ministère.
Âgé de 22 ans et stationné à Fort Bliss, au Texas, Lee n’a pas encore plaidé face aux accusations qui ont été déposées auprès du tribunal de district américain pour le district ouest du Texas.
John A Eisenberg, procureur adjoint chargé de la sécurité nationale, a indiqué que Lee cherchait à « transmettre des informations sensibles sur la défense nationale à la Russie » concernant le fonctionnement du char M1A2 Abrams, le char principal de bataille utilisé par l’armée américaine.
En juin, Lee aurait proposé en ligne son aide à la Russie en échange de la citoyenneté russe. Selon les messages présumés, Lee, détenteur d’une habilitation de sécurité top secrète, aurait transmis des informations techniques soumises à contrôle d’exportation portant sur le fonctionnement et les vulnérabilités du M1A2.
- « Les États-Unis ne sont pas heureux que j’essaie de dévoiler leurs faiblesses », aurait déclaré Lee.
- « À ce stade, je me porterais même volontaire pour aider la Fédération de Russie de quelque manière que ce soit », aurait-il ajouté.
Roman Rozhavsky, directeur adjoint de la division contre-espionnage du FBI, a révélé que Lee a ensuite remis une carte mémoire contenant des documents et des informations sur le char ainsi que d’autres opérations militaires américaines lors d’une rencontre en personne en juillet avec une personne qu’il croyait être un agent du renseignement russe.
« L’arrestation d’aujourd’hui envoie un message clair à quiconque envisagerait de trahir les États-Unis, en particulier aux militaires ayant prêté serment pour protéger leur patrie », a-t-il souligné.
Les documents transmis comportaient des données techniques que Lee n’était pas autorisé à divulguer, certaines étant estampillées « Informations non classifiées contrôlées », selon les procureurs.
« Au cours de la rencontre, Lee a indiqué que les informations contenues sur la carte SD étaient sensibles et probablement classifiées », ajoutent-ils.
Lee est également accusé d’avoir tenté de fournir au gouvernement russe un composant matériel du char M1A2 Abrams lors d’une réunion organisée le 31 juillet dans une unité de stockage à El Paso, au Texas.
« Après cela, Lee a envoyé un message à la personne qu’il pensait être un représentant du gouvernement russe, déclarant : ‘Mission accomplie’ », précisent les autorités judiciaires.