Table of Contents
Solidarité mondiale : 50 villes espagnoles s’engagent pour Gaza
À travers l’art et la musique, l’Espagne ravive à nouveau la flamme de la solidarité européenne et mondiale avec Gaza, qui subit une guerre d’extermination de l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Près de 50 villes espagnoles ont vu, samedi dernier, des manifestations demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ces manifestations étaient placées sous le slogan « Trêve pour la paix, non au terrorisme, non à l’extermination ».
Des artistes espagnols de renom tels que le chanteur Miguel Ríos, ainsi qu’Annie B. Sweet, Nina de Contanto et Ainoua Puitrago, ont participé à ces événements. Des réalisateurs comme Fernando Colomo et Rodrigo Sorogoyen, ainsi que des actrices telles que Mercedes Sampietro, Claudia Gravi, Vicky Peña, et Olga Andriano se sont également joints aux manifestations.
La capitale Madrid a accueilli l’une de ces manifestations, où des manifestants se sont rassemblés sur la place « Sol », chantant des chansons appelant à la paix. Les artistes ont également diffusé une vidéo dans laquelle ils appelaient à un cessez-le-feu à Gaza, se montrant en train de déchirer une feuille portant l’inscription « extermination à Gaza ».
Par ailleurs, environ 15 000 artistes de 35 pays, à l’initiative espagnole, ont lancé une déclaration commune appelant à une action mondiale contre la guerre, affirmant leur soutien au droit de la Palestine à établir un État indépendant.
Voix pour la vérité
À Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien a eu lieu, dénonçant la guerre d’extermination menée par Israël depuis 14 mois à Gaza.
Malgré le temps froid et pluvieux, des manifestants se sont réunis dans le parc du musée national de Sarajevo dans le cadre de la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien. Artistes, enseignants, médecins et étudiants ont exprimé leur mécontentement face à l’extermination israélienne à Gaza, brandissant un grand drapeau palestinien et des photos d’enfants de Gaza tués par les attaques israéliennes.
La comédienne bosniaque Hasija Buric a souligné leur désir de transmettre un message de liberté pour la Palestine. Le journaliste Rinko Golubović a insisté sur l’importance de faire face aux attaques israéliennes en disant la vérité sans crainte.
À Stockholm, en Suède, des manifestants ont également exprimé leur solidarité avec la Palestine, appelant à un cessez-le-feu à Gaza.
Voix du Canada
À Montréal, au Canada, des partisans de la Palestine ont organisé une grande marche en parallèle avec un festival de shopping et de réductions. Les manifestants ont appelé les clients à boycotter les produits soutenant l’occupation, car ils contribuent à la mort de civils innocents par leurs achats.
La marche a également atteint l’université Concordia, où les manifestants ont exigé la rupture de tous les liens avec les universités et centres de recherche israéliens. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale de solidarité avec Gaza, célébrée chaque année le 29 novembre.
Résistance sans compromis
Dans le monde arabe, des dizaines de Tunisiens ont organisé une marche populaire en soutien à la résistance et à la solidarité avec le peuple palestinien. La marche, organisée par le comité national de soutien à la résistance en Palestine, a débuté sur la place Mohamed Ali et s’est dirigée vers l’avenue Habib Bourguiba au centre de la capitale.
Les manifestants scandaient des slogans tels que « Gaza Gaza… symbole de fierté » et « Résistance, pas de paix, pas de compromis ». Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Israël mène une guerre d’extermination à Gaza, causant plus de 149 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.