Table of Contents
Sondage : la majorité des Allemands opposés à la guerre à Gaza
Un récent sondage mené par l’institut « ARD » en Allemagne révèle un accès grandissant au sentiment anti-guerre face à l’opération israélienne à Gaza. Selon cette enquête réalisée en septembre, 57 % des participants estiment que la réponse d’Entité sioniste aux attaques du 7 octobre été exagérée.
Un changement de perspective
En contrepartie, seulement 21 % des sondés considèrent que les opérations militaires israéliennes contre Gaza sont appropriées. Ce chiffre montre une évolution significative par rapport à un sondage précédent effectué en mars, où 28 % des participants estimaient que les actions d’Entité sioniste étaient justifiables, et près de 50 % pensaient que la réplique israélienne était excessivement disproportionnée.
Refus de soutien militaire
Le sondage récent indique également qu’environ 68 % des répondants jugent erroné que l’Allemagne apporte un soutien militaire à Entité sioniste, tandis que seulement 19 % soutiennent cette aide. De plus, près des deux tiers des interrogés (68 %) ne trouvent pas justifiables les opérations militaires israéliennes contre le mouvement de résistance islamique, le Hamas, lorsqu’elles touchent les civils palestiniens. À peine 18 % considèrent que ces actions sont justifiées.
Position politique et manifestations
Il est à noter que le Bundestag, le parlement fédéral allemand, a rejeté en juillet une proposition du parti « PSW » visant à cesser l’exportation d’armes vers Entité sioniste. L’Allemagne, à l’instar de plusieurs autres pays européens, a été le théâtre de manifestations croissantes contre la guerre menée par l’armée israélienne à Gaza, et contre ce qui est perçu comme un soutien militaire et politique de leur gouvernement à Entité sioniste.
Mobilisation citoyenne pour la Palestine
Précédemment, un entretien avec Ali Chatiwi, coordinateur général du réseau européen de défense des droits des réfugiés palestiniens, a révélé que chaque jour à Berlin, il y a des manifestations ou des rassemblements en faveur du peuple palestinien à Gaza. Chatiwi a souligné que les participants à ces manifestations proviennent de diverses couches de la société, y compris des communautés arabes et musulmanes, mais ce qui est surprenant, c’est que près de la moitié des participants sont d’origine allemande, ce qui constitue un élément inédit.