Un sondage publié par Verian pour Le Monde et la revue L’Hémicycle révèle une hausse de l’adhésion des Français aux idées du Rassemblement National. Environ 42 % des personnes interrogées déclarent être d’accord, soit trois points de plus que l’an dernier et 13 points depuis 2022. À l’inverse, 44 % se disent en désaccord, en recul de six points sur un an. Par ailleurs, 41 % considèrent que le RN représente un danger et 44 % estiment qu’il n’en représente pas ou ne se prononcent pas.
Les chiffres montrent aussi des évolutions selon les domaines et les publics. Quarante-quatre pour cent des répondants estiment que le RN est xénophobe, contre 40 % qui pensent le contraire et 15 % sans opinion, soit des chiffres qui traduisent une perception divisée. Chez les sympathisants des Républicains, l’évaluation est plus nuancée: 30 % considèrent le RN xénophobe, 59 % ne le pensent pas, et 11 % restent sans avis. La perception du caractère antisémite du parti suit une logique proche: 38 % estiment qu’il l’est, 47 % ne le pensent pas et 15 % ne se prononcent pas.
Plus de chances de remporter la présidentielle
Dans ce volet, 69 % des Français estiment que le RN peut accéder au pouvoir, marquant une progression d’un point. 16 % pensent le contraire et 14 % n’ont pas d’opinion, soit des chiffres qui traduisent une relativisation du consensus. Ces variations s’inscrivent dans une dynamique qui perdure depuis plusieurs années. L’enquête précise que ces opinions évoluent selon les contextes politiques et les événements.
Les perceptions sur la démocratie placent Mélenchon en tête des cibles de préoccupation: 70 % jugent qu’il représente aujourd’hui un danger pour la démocratie, en hausse de 23 points. Suivent Éric Zemmour à 65 % (+6 points) et Emmanuel Macron à 56 % (+12 points). Marine Le Pen apparaît à 49 % et Jordan Bardella à 47 %, avec des hausses respectives de 2 points.
Pour 49 % des Français, Jordan Bardella a les meilleures chances de remporter l’élection. Marine Le Pen recueille 18 % et 33 % des répondants demeurent sans opinion. Les opinions sur les chances des autres candidats restent en revanche moins tranchées.
Sur le plan du traitement judiciaire, Marine Le Pen est perçue comme traitée comme n’importe quel justiciable par 50 % des Français; 36 % jugent qu’elle est traitée plus sévèrement pour des raisons politiques et 14 % restent sans opinion.
Méthodologie
Cette enquête a été réalisée en ligne du 1er au 5 janvier. Elle interrogeait 1 511 personnes représentatives de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon des quotas (sexe, âge, profession du répondant) et une stratification par région et catégorie d’agglomération.