Sophie Briante Guillemont devient sénatrice après Jean-Pierre Bansard
Suite au décès de Jean-Pierre Bansard le 16 août dernier, Sophie Briante Guillemont a été appeler à le remplacer à compter du 17 août en tant que sénatrice représentant les Français établis hors de France.
Qui est Sophie Briante Guillemont ?
Sophie Briante Guillemont est bien connue des Français de l’étranger. Née en Argentine, elle a grandi à Buenos Aires où elle a débuté sa carrière professionnelle avant de s’établir en France. Docteure en droit, elle est spécialisée dans la procédure constitutionnelle électorale. En 2017, elle a intégré l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE) comme collaboratrice parlementaire des élus au Sénat. En 2019, elle a été promue au poste de secrétaire générale de l’ASFE.
Au titre de l’article 32 de l’ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, portant loi organique sur le Conseil constitutionnel, Sophie Briante Guillemont a été désignée sénatrice des Français établis hors de France, succédant ainsi à Jean-Pierre Bansard, décédé le 16 août dernier.
Cette nomination marque une étape importante pour la représentation des Français vivant à l’étranger, consolidant ainsi le lien entre la France et ses citoyens dispersés à travers le monde.