Sortie nature autour du brame du cerf dans les Pyrénées. Le tiers lieu d’Azun, en collaboration avec le Bureau Montage Val d’Azun, a organisé une sortie nature intitulée brame du cerf. Initialement prévue sur le secteur du Haugarou, la sortie a dû être déplacée sur le Hautacam pour multiplier les chances d’entendre le roi de la forêt. Dix participants ont suivi Stéphane Semper, accompagnateur en montagne, lors d’une balade depuis le col de Tramassel.

À Azun, une sortie nature pour écouter le brame du cerf
Un ciel dégagé et de belles lumières ont contribué à créer une ambiance crépusculaire propice à l’écoute. Plusieurs cerfs ont été entendus ; il ne fut pas facile d’en connaître le nombre, peut-être quatre, provenant de différents endroits. Le groupe a tenté d’observer les animaux à l’aide de jumelles, sans succès.
« Il ne faut pas chercher à les approcher : les cerfs pèsent plus de 200 kg et, en période de brame, leurs bois sont au maximum de leur développement », a expliqué Stéphane.
Déroulement et contexte de la sortie
Au cours de cette échappée, qui a duré trois heures, l’accompagnateur en montagne a raconté le cycle des bois, le comportement des mâles entre eux et la manière dont ils cherchent à devenir le mâle dominant. L’expérience, très appréciée, a été une réussite, offrant quelques heures hors du temps au son des majestueux cerfs.